Premium

Technologie

La blockchain investit les marchés

Publié le 30 mars 2018 à 16h28    Mis à jour le 30 mars 2018 à 18h23

Arnaud Lefebvre

Alors qu’une ordonnance vient d’autoriser en France le recours à la blockchain pour transférer certaines typologies de titres financiers, banques et investisseurs multiplient depuis plusieurs semaines les transactions en s’appuyant sur cette technologie. Face aux résultats concluants, tous prévoient d’accélérer leurs démarches, ce qui devrait profiter in fine à leurs clients.

2018, année de la consécration pour la blockchain ? Suscitant de fortes attentes depuis sa création, il y a neuf ans, cette technologie assimilable à un système de reporting dématérialisé a le vent en poupe. Et elle ne le doit pas uniquement à la frénésie qui entoure le bitcoin, monnaie virtuelle qui s’échange au travers de cette «chaîne de blocs». En décembre dernier, la France a en effet adopté une ordonnance qui légitime l’utilisation de la blockchain pour la transmission de titres financiers qui ne sont pas admis aux opérations d’un dépositaire central, ni livrés dans un système de règlement et de livraison (actions de sociétés non cotées, parts d’organismes de placement collectif, etc.). Une première de la part d’un Etat (voir encadré) ! Surtout, les expérimentations grandeur nature se sont multipliées de la part des acteurs financiers au cours des dernières semaines : souscription dans un fonds effectuée par BNP Paribas AM, passage d’ordres d’achat et de vente de parts d’organisme de placement collectif gérés par OFI AM pour le compte de ses clients, achat d’obligations réalisé par Lombard Odier, première transaction de produits agricoles via une plateforme blockchain (réalisée par Louis Dreyfus Company, ING, Société Générale et ABN Amro), etc.

Des processus peu transparents

A l’origine des réflexions préalables à ces tests, le même constat, quels que soient les acteurs concernés : les circuits traditionnellement utilisés génèrent le plus souvent une certaine lourdeur administrative. «Dans l’industrie...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…