Premium

Interview - Patrick de Cambourg - Autorité des normes comptables

«La création de l’ANC a montré l’importance prise par la comptabilité dans la vie économique»

Publié le 18 septembre 2015 à 15h00    Mis à jour le 18 septembre 2015 à 16h48

Valérie Nau

Longtemps considérée comme une matière purement technique, la comptabilité a acquis, depuis l’adoption des normes IFRS, une dimension stratégique aux yeux non seulement des entreprises, mais aussi des Etats. Nouveau président de l’Autorité des normes comptables (ANC), Patrick de Cambourg fait le point sur les enjeux auxquels sont confrontés les normalisateurs, en France comme en Europe, dans les débats actuels sur les normes mondiales.

Après avoir dirigé le cabinet d’audit Mazars pendant près de trente ans, vous avez été nommé en mars dernier président de l’Autorité des normes comptables (ANC). Quel rôle cette institution, de création relativement récente, joue-t-elle à présent dans le paysage économique français ?

La création en 2009 de l’ANC a permis de franchir une étape très importante par rapport aux deux institutions qui existaient jusqu’alors, le Conseil national de la comptabilité et le Comité de réglementation comptable. Elle a professionnalisé le dispositif en donnant naissance à une structure dotée d’un périmètre de responsabilité et d’une organisation qui en ont fait une véritable autorité de réglementation. De plus, la réforme a montré l’importance prise par la comptabilité dans la vie économique, une reconnaissance dont le mérite revient à mes prédécesseurs qui ont su faire valoir sa dimension sociétale. L’ANC est désormais partie prenante à la régulation des marchés, son président figurant dans les collèges des institutions de place (AMF, ACPR, etc.). La désignation de ce dernier intervient après une audition devant le Parlement. Tout ceci confère à la comptabilité le statut de discipline à part entière. L’ANC, par ailleurs, n’est pas une machine lourde. C’est une plateforme destinée à fédérer les compétences en matière comptable et financière autour d’un collège, de deux commissions (normes privées et internationales) et de gro...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés L’entrée en négociation exclusive : un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Pour les vendeurs comme les acquéreurs, le choix d’entrer en négociation exclusive est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…