Les avantages de la dématérialisation des factures sont nombreux pour les directions financières, tant en ce qui concerne celles reçues de la part des fournisseurs que pour celles envoyées aux clients. Toutefois, la réussite d’une telle démarche nécessite une réelle coopération de la part des partenaires commerciaux.
Concernées à leur tour par les objectifs de maîtrise des coûts et d’automatisation des processus, les directions financières se montrent de plus en plus intéressées par la dématérialisation de leurs factures. «Les entreprises cherchent à instaurer des processus beaucoup plus approfondis qu’il y a quelques années», témoigne ainsi Emmanuel Olivier, directeur général d’Esker. Et pour cause : l’incertitude économique les conduit à chercher toutes les solutions possibles pour générer du cash.
Une meilleure gestion de leurs factures peut être un moyen d’y parvenir, dès lors que les volumes sont suffisamment conséquents. Si l’objectif est le même, l’approche diffère toutefois selon qu’il s’agit de factures reçues de la part de leurs fournisseurs, ou envoyées à leurs clients. Pour les premières, la mise en place de la dématérialisation nécessite d’acquérir les équipements nécessaires pour scanner les documents dès leur arrivée.
C’est l’investissement qu’a réalisé Cofely Ineo, prestataire de travaux d’ingénierie au sein du groupe GDF Suez, et dont les 48 sociétés reçoivent un million de factures par an. «En 2008, nous avons installé un logiciel de lecture automatisée des documents, témoigne Thierry Cordel, directeur administratif délégué de Cofely Ineo. Ce dernier numérise les factures qui arrivent sous format papier, et en extrait les principales informations, comme la date, ou encore le montant.»Cette technologie permet de simplifier largement le processus de comptabilisation des...