Cinq grands projets innovants ont bénéficié de la garantie de projets stratégiques (GPS), qui offre une garantie d’Etat sur les prêts bancaires permettant de boucler leurs financements. Une aide indispensable pour des projets risqués, non finançables par les seules banques.
Cinq grandes usines de batteries destinées aux voitures électriques sont en projet ou en cours de construction en France. Des projets au financement complexe en raison du manque de maturité de cette technologie, source d’incertitude et donc de risque financier. Pour diminuer celui-ci, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif, auquel trois propriétaires de « gigafactories » ont d’ores et déjà fait appel. Il s’agit de la garantie des projets stratégiques (GPS), gérée par Bpifrance Assurance Export pour le compte de l’Etat, qui a permis le bouclage du financement des « gigafactories » de batteries Verkor à Dunkerque (dont le groupe Renault est principalement actionnaire), AESC à Douai (avec Nissan pour actionnaire aux côtés du Chinois Envision) et ACC près de Lens (Stellantis, Mercedes et TotalEnergies sont les trois principaux actionnaires). Un autre projet, dans un domaine différent, a reçu l’agrément de l’Etat : il s’agit de celui de cargo à voiles baptisé Neoliner, dont CMA-CGM est le promoteur.
Très concrètement, la garantie des projets stratégiques permet aux banques accordant leur financement de bénéficier d’une garantie sur leurs prêts, couvrant jusqu’à 80 % du montant accordé par l’établissement bancaire. Elle fonctionne comme la traditionnelle garantie export gérée par Bpifrance Assurance Export pour le compte de l’Etat, mais, en l’occurrence, sans qu’aucune exportation ne soit prévue. Théoriquement, la garantie export est effectivement accordée lorsqu’une...