Premium

Juridique

La lente montée en puissance des class actions

Publié le 15 septembre 2017 à 16h40

Guillaume Clément

Introduites en droit français en 2014, les actions de groupe (class actions) n’ont pas encore conduit les entreprises à débourser des montants importants pour résoudre des conflits judiciaires. Les récentes extensions du périmètre des types de litiges concernés par ces plaintes font toutefois peser un risque croissant sur les sociétés.

Depuis leur introduction dans le droit français en 2014 dans le cadre de la loi sur la consommation (dite loi Hamon), les actions de groupe ou class actions, c’est-à-dire des plaintes adressées à une personne morale au nom de plusieurs parties prenantes, n’ont pour l’instant pas eu de répercussions financières majeures sur les entreprises françaises.

«Seulement neuf class actions ont été lancées en France, principalement dans les domaines de la téléphonie, de l’immobilier et de la finance», indique Charlotte Spielrein-Mauduit, avocat chez LPA-CGR. Pour l’heure, une seule a en outre donné lieu à un règlement : la société immobilière Paris Habitat a accepté de reverser 2 millions d’euros à 100 000 locataires qui avaient été surfacturés. Un montant bien éloigné des dizaines de milliards de dollars que doivent parfois payer les entreprises visées par des actions de groupe aux Etats-Unis.

Plusieurs facteurs expliquent cette situation. D’abord, et contrairement au droit américain, la législation française prévoit que les participants à une class action ne peuvent être indemnisés qu’à hauteur du préjudice qu’ils ont subi, ce qui correspond par exemple au remboursement de factures téléphoniques ou de loyers indus. «Il est impossible en France de demander des dommages punitifs, explique Xavier Clédat, avocat chez LPA-CGR. Or ce sont ces derniers qui représentent de loin la majeure partie des montants versés par les sociétés dans le cadre d’une action de groupe outre-Atlantique.»...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…