Alors que les échéances de la réforme sur la facturation électronique se rapprochent, il devient urgent pour les entreprises d’initier leur projet de mise en conformité. Une démarche d’autant plus importante à mener qu’elle peut être créatrice de valeur pour l’entreprise.
Pourquoi les projets de facturation électronique ne peuvent plus attendre au sein des entreprises ?
Le calendrier est désormais fixé. Dès septembre 2026, toutes les entreprises devront être en capacité de recevoir des factures électroniques tandis que les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises (GE) devront d’ores et déjà les émettre. Une obligation d’émission qui s’adressera à toutes les entreprises en septembre 2027. Il est aujourd’hui difficile d’imaginer un nouveau report, d’autant plus qu’avec la directive européenne ViDA (VAT in the Digital Age) votée en novembre par le conseil « Affaires économiques et financières » (Ecofin), les factures intracommunautaires devront obligatoirement s’échanger dans un format électronique à compter de juillet 2030. Afin de tenir ces délais et de permettre à l’ensemble des entreprises d’engager dès maintenant leur projet de mise en conformité avec cette réforme, le gouvernement a décidé en octobre dernier de renoncer à faire de son portail public de facturation (PPF) une plateforme de facturation. Dans ce nouveau schéma, le PPF ne peut donc plus être envisagé comme une solution de secours par les entreprises en retard dans leur projet de mise en conformité. Désormais, pour transmettre et recevoir leurs factures électroniques et adresser des données de transaction et de paiement à l’administration, elles n’auront d’autre choix que de se tourner vers des plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) immatriculées par l’Etat. A 18 mois des échéances réglementaires, il est donc plus que temps pour les entreprises d’engager leur projet et de choisir leur plateforme de dématérialisation partenaire, certes pour respecter la réglementation, mais aussi pour ne pas mettre en danger leurs relations commerciales.
Comment faire de cette réforme une opportunité ?
Par-delà les enjeux de conformité, la réforme de la facture électronique, souvent perçue comme une contrainte, est surtout une véritable opportunité d’accélérer la digitalisation de son entreprise, par exemple en dématérialisant des catalogues produits ou des fiches clients, en optant pour l’archivage électronique ou encore en automatisant les processus administratifs ou de validation, etc. Dans ce contexte, les PDP, tiers de confiance de l’Etat dans la mise en place de la réforme, peuvent alors jouer un rôle de catalyseurs, avec une gamme de services additionnels. A l’instar de ce qui se fait déjà en Italie, les PDP peuvent par exemple contribuer à renforcer la collaboration entre les dirigeants ou directeurs financiers et leur service comptabilité, ainsi que la transparence et la traçabilité sur les données de facturation. A cet effet, afin de toujours accompagner au mieux nos entrepreneurs et de permettre un traitement comptable complet, continu et automatisé grâce à la centralisation des flux de factures et de données, Pennylane a très tôt fait le choix de devenir une PDP. Ainsi, en intégrant une PDP native à notre solution, nos clients bénéficient d’ores et déjà d’un outil de gestion financière, d’un compte professionnel et d’un logiciel de production comptable, ce qui leur permettra d’être conformes à la réforme dès son entrée en vigueur.
Pourquoi faire le choix d’une plateforme tout-en-un combinant outil de gestion financière, production comptable et PDP ?
Pour rappel, cette réforme s’adresse aux entreprises, et notamment aux millions de TPE-PME françaises qui vont devoir repenser leur processus. Tandis que la facturation électronique commence à être éprouvée par nombre d’entre elles, ne serait-ce que les utilisateurs de la solution Pennylane, l’obligation d’e-reporting de données n’est autre que la déclaration de flux comptables en continu. Il est donc important de se poser la question de la gestion des flux métiers, économiques et comptables et de leur suivi selon la PDP choisie.
En privilégiant une PDP trois-en-un qui joue à la fois un rôle de concentrateur, de gestionnaire et de déclarant de flux, les entreprises peuvent d’autant plus faire de la réforme une opportunité. Le fait de suivre en temps réel les flux entrants et sortants, de récupérer automatiquement les factures et de compiler les données de caisse et de paiements dans un même endroit permet de piloter efficacement son activité, de faire de l’analytique et d’optimiser les traitements comptables.