Premium

Entreprise & RSE

La RSE, nouveau terrain de jeu de l’activisme actionnarial

Publié le 26 janvier 2023 à 14h01

Skadden    Temps de lecture 8 minutes

Si les activistes font de plus en plus appel à la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) pour motiver leurs exigences à l’égard des dirigeants d’entreprise, un phénomène inverse, « anti RSE », commence à prendre de l’ampleur dans certains pays et pourrait atteindre la France. Selon certains activistes, le traitement de ces sujets ne doit pas prévaloir sur l’intérêt financier des actionnaires. Les entreprises doivent donc idéalement viser un juste milieu entre un traitement des questions de RSE conforme aux enjeux contemporains et le maintien de leur rentabilité.

Par Armand W. Grumberg, avocat, associé de Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP, head of European M&A, et François Barrière, avocat, french counsel, Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP, professeur à l’Université Lumière Lyon 2

L’activisme actionnarial est un phénomène aujourd’hui récurrent sur les marchés financiers. Si les campagnes activistes centrées sur des questions financières ou managériales ont connu un important essor au cours des dernières années, les activistes se saisissent désormais des problématiques sociétales. En effet, lorsqu’on demande aux entreprises de classer, parmi les demandes qui leur sont faites par les activistes, les plus courantes, celles relatives à la RSE arrivent dans le peloton de tête, les acteurs du marché anticipant d’ailleurs une forte progression du nombre de ces demandes au cours des prochains mois. La raison de cet engouement des activistes pour les questions liées à la RSE semble tenir à leur volonté de promouvoir un caractère plus responsable de leurs investissements, tant pour leur image que pour la rentabilité financière que cela pourrait engendrer. A cette fin, certains activistes multiplient les demandes pour que les sujets de RSE soient mieux pris en compte dans les politiques des entreprises.

Egalement, au-delà de la problématique de fond, se cache celle de la transparence. Les demandes en ce sens rencontrent un succès grandissant auprès des activistes qui avancent qu’une meilleure transparence témoignerait d’une prise en compte effective des problématiques RSE par les entreprises et conduirait in fine à une diminution du nombre de campagnes. Néanmoins, cette tendance globale doit être nuancée par l’observation, dans certains pays, d’un nouveau phénomène de demandes anti RSE, qui visent à faire réduire les engagements pris par les entreprises afin qu’elles se focalisent davantage sur le rendement des actionnaires.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Marchés publics : gare aux sanctions de l'Union européenne en cas de retards de paiement

En sanctionnant récemment la Slovaquie pour non respect des délais de paiement sur un marché public...

Abonnés Obligations : Ipsen soigne sa première émission sur le compartiment des émetteurs notés

Souhaitant à la fois diversifier ses sources de financement et sécuriser son accès à la liquidité,...

Abonnés Innovation for Performance 2025 : la lente adoption de l’IA par la fonction finance

En 2025, la transformation digitale de la fonction finance suit une logique « d’innovation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…