Premium

Interview - Orianne Chenain, sous-directrice des matériels de transport, de la mécanique et de l’énergie, Direction générale des Entreprises, ministère de l’Economie

« L’accès aux aides “énergie” est simplifié, leur montant rehaussé »

Publié le 25 novembre 2022 à 18h05

Ivan Best

Les premiers dispositifs d’aides aux entreprises confrontées à une hausse de leur facture énergétique ont été très peu utilisés. En quoi le nouveau guichet permet-il d’améliorer le soutien aux entreprises ?

Les premiers dispositifs n’ont pas eu l’effet attendu, effectivement, en raison de critères restrictifs et complexes. Nous avions bien conscience de la nécessité de soutenir des entreprises soumises à la concurrence internationale, et confrontées à des compétiteurs non européens qui ne subissent pas, eux, l’envolée de leurs factures d’énergie. Mais il nous a fallu convaincre la Commission européenne de nous autoriser à simplifier et à étendre, autant que faire se peut, les conditions d’accès aux aides. Désormais, cet accès est simplifié avec une aide renforcée. Un grand nombre d’entreprises pourra bénéficier de ce dispositif. Dès son annonce par Bruno Le Maire et sa mise en place le 19 novembre, nous avons enregistré en deux jours autant de dépôts de dossiers qu’en trois semaines avec le guichet des périodes éligibles précédentes.

Concernant les PME, la principale simplification a consisté à supprimer toute exigence d’information concernant la situation financière de l’entreprise. Jusqu’à 4 millions d’euros d’aide (de mars 2022 à décembre 2023), il n’est plus demandé aucune référence à l’excédent brut d’exploitation (EBE). Pour bénéficier de ce guichet, seules deux conditions doivent être réunies : que le prix de l’énergie ait augmenté de 50 % pour l’entreprise, par rapport au prix moyen mensuel 2021, et que les dépenses d’énergie prises en compte pour 2022 représentent au moins 3 % du chiffre d’affaires de 2021 (pour une période équivalente).

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés M&A : faut-il assurer la garantie d’actif et de passif ?

Dans un marché du M&A qui amorce une timide reprise après plusieurs années de difficultés, la...

Abonnés Cycle order-to-cash : comment repenser la gestion des postes client et fournisseur

Il devient essentiel d’optimiser la gestion du poste client ou fournisseur pour maîtriser la...

Abonnés Levées de fonds : le parcours du combattant des gérants

Confrontés à un environnement de marché moins porteur, les acteurs du capital-investissement...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…