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L’affacturage, un outil pour mieux structurer le poste client

Publié le 7 février 2024 à 8h30

Anne del Pozo    Temps de lecture 10 minutes

Si l’affacturage contribue à répondre au besoin en fonds de roulement des entreprises, il est également de plus en plus reconnu pour sa capacité à accompagner les directions financières dans la structuration et l’optimisation de leur poste client, dans la mesure où il les incite à revoir l’ensemble des process.

En 2023, la croissance du marché de l’affacturage a marqué le pas par rapport à ses fortes croissances enregistrées ces dernières années. Après une hausse mesurée de + 6,4 % au premier semestre 2023, l’activité des factors fait en effet une légère incursion en territoire négatif au cours du troisième trimestre : – 2 % à 100 milliards d’euros (Association française des sociétés financières, décembre 2023). Néanmoins, avec 316,7 milliards d’euros, la progression d’ensemble est ramenée à + 3,6 % à l’échelle des neuf premiers mois de 2023. Malgré ce relâchement, le niveau d’activité des factors demeure élevé puisqu’à fin septembre, la production cumulée des quatre derniers trimestres atteint 432,8 milliards d’euros, en augmentation de + 25 % par rapport à la même période en 2019 (période pré-Covid). Une tendance portée notamment par l’augmentation des besoins en fonds de roulement des entreprises sous l’effet de l’inflation souvent conjugué à d’autres problématiques qui ne sont pas toujours conjoncturelles. C’est notamment le cas pour Idex, société spécialisée dans la conception, le financement, la construction et l’exploitation d’infrastructures bas carbone (2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023). « Au regard de notre activité de négoce et de sourcing d’énergie, nous sommes parfois amenés à acheter notre matière première sur le marché du gaz, explique Mick Pr...

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