Sous l’effet notamment de la montée en puissance des assureurs sur le marché de la caution, le prix de ces lignes est en baisse depuis plusieurs mois. Une tendance partie pour durer.
Bonne nouvelle pour les entreprises dont l’obtention de financements bancaires passe par la mise en place de lignes de caution : depuis plusieurs mois, le coût de ces dernières évolue dans un sens qui leur est favorable. «La tendance est actuellement à la baisse des prix,indique Gilles Goaoc, directeur caution chez Euler Hermes.Premièrement, la raréfaction des grands projets d’infrastructures en France a développé une compétition féroce entre les garants présents sur le marché. Ensuite, de nouveaux acteurs bancaires internationaux accompagnent désormais les sociétés françaises sur ces besoins. Enfin, dans un contexte économique tendu, les entreprises doivent optimiser leurs coûts, d’où une pression baissière sur les prix exercés par les garants.» Selon de nombreux acteurs actifs sur ce marché, cette tendance est partie pour durer.
Celle-ci est en effet soutenue par plusieurs facteurs, en partie conjoncturels. D’abord, les besoins émanant d’entreprises couramment utilisatrices de ce produit, dans le secteur de la construction en particulier, tendent à s’inscrire en retrait. Hormis quelques spécificités sectorielles, les carnets de commandes et la situation financière des entreprises françaises ont toutefois eu tendance à s’améliorer au cours des derniers mois grâce à la légère reprise économique ainsi qu’à certaines mesures fiscales, comme le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi. De quoi amener les banques à assouplir leurs critères d’attribution de prêts, ce qui passe notamment par une moindre exigence de cautions (voir encadré).