Souhaitant simplifier le suivi et la gestion de sa vingtaine de lignes de financement, le groupement des Mousquetaires vient de rejoindre la plateforme française de pilotage des placements privés de dette Pref-X. Peu onéreuse, cette solution va lui permettre d’alléger sensiblement sa charge administrative.
Les Mousquetaires s’attaquent au pilotage de leur dette. Regroupant notamment les enseignes Intermarché, Netto, Bricorama ou encore Rapid Pare-Brise, le groupement des Mousquetaires (45,331 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019) compte à ce jour une vingtaine de lignes de financement, réparties pour moitié entre crédits bancaires et placements privés et portant sur un encours global d’environ 2,5 milliards d’euros. Une multiplicité de produits et de prêteurs qui n’est pas sans présenter d’inconvénients. «Alors que les demandes de documents et d’agrégats financiers sont généralement les mêmes d’un créancier à l’autre, nous nous retrouvons à devoir les envoyer individuellement, ce qui constitue une tâche répétitive et chronophage pour la personne de la direction financière chargée de cette mission, constate Arnaud de Ligniville, directeur financements et trésorerie du Groupement des Mousquetaires. En outre, il peut arriver que certaines informations soient transmises avec un léger retard en raison d’un oubli.»
Un service gratuit pour les créanciers
En quête d’une solution permettant d’optimiser la gestion de la dette, Arnaud de Ligniville découvre l’existence de la fintech Pref-X au cours d’un échange avec le représentant de la masse DIIS Group, actionnaire de cette dernière. Créée en 2017 et soutenue par plusieurs acteurs de la place de Paris, Pref-X propose une plateforme digitale (en mode Saas) visant à faciliter à la fois la mise en place d’un placement privé de dette et les interactions entre les...