Premium

Financement

Le marché du leasing en pleine effervescence

Publié le 30 novembre 2018 à 17h17

Anne del Pozo

En plein rebond depuis quatre ans, le marché français du leasing devrait enregistrer une forte croissance en 2018. Cette tendance est entretenue à la fois par la flexibilité qu’offre ce mode de financement vis-à-vis des banques et par le désir des entreprises de remplacer régulièrement certains de leurs équipements afin que ceux-ci demeurent à la pointe de la technologie.

Le marché français du leasing a enregistré un début d’année extrêmement dynamique. Lors du premier semestre, la production a en effet augmenté de 7,1 % sur un an, selon les données récemment publiées par l’Association française des sociétés financières (ASF). Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle intervient après des exercices déjà très dynamiques. «L’an passé, la production de l’ensemble de l’activité leasing (crédit-bail mobilier et autres opérations de location avec ou sans option d’achat) a progressé de 7,5 % par rapport à 2016, avec 27,6 milliards d’euros d’investissements nouveaux, rappelle Françoise Palle Guillabert, déléguée générale de l’ASF. Or en 2016, le marché avait déjà enregistré une croissance à deux chiffres, à 11 %.»

Un paiement adapté à l’économie d’usage

Cette tendance est alimentée par plusieurs facteurs. Les acteurs de ce marché y voient d’abord une évolution socio-économique. «Aujourd’hui, nous sommes davantage tournés vers les fonctionnalités et les usages des produits ou services dont nous avons besoin plutôt que vers leur possession, explique Charlotte Dennery, directrice générale de BNP Paribas Leasing Solutions. Cette économie de l’usage traduit une nouvelle réflexion éthique qui va à l’encontre de la surconsommation pour s’orienter davantage vers une économie durable avec autant de fonctionnalités mais moins de propriété.»Le développement de cette économie de l’usage est d’ailleurs concomitant avec celui des nouvelles technologies.«L’accélération actuelle des cycles...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…