Premium

Régulation

Le régime incertain des placements en «biens divers»

Publié le 20 novembre 2015 à 17h39

Olivia Dufour

Les placements atypiques comme le vin, les manuscrits et les œuvres d’art sont en développement. Des produits apparemment financiers mais au statut incertain au regard de leur régulation.

Produits à fort capital sympathie, les vins, les forêts ou les œuvres d’art ont tendance à attirer de plus en plus les épargnants, ce d’autant plus que les rendements annoncés sont souvent attractifs. Mais ils ne sont pas sans danger comme en témoigne l’affaire Aristophil, du nom de cette société qui proposait au public d’investir dans des manuscrits et qui a déposé le bilan cet été. Plusieurs personnes, dont le président fondateur, ont été mises en examen. Le préjudice est estimé à plus de 800 millions d’euros, les victimes seraient au nombre de 18 000. Comment est-il possible que l’AMF ne soit pas intervenue ? En réalité elle l’a fait.

Dès 2003, elle a mis en garde contre ce type de produit et a même saisi la justice pénale qui a prononcé la relaxe du fondateur et a précisé au passage que l’AMF n’était pas compétente. La difficulté tient à la nature des biens concernés, puisque ces produits ne sont pas des instruments financiers et ne relèvent donc pas en principe de la compétence de l’AMF. «Une première réglementation est intervenue en 1983 et 1985. Elle visait à réguler les produits d’épargne appelés “miracles”, explique Sébastien Bonfils, de l’AMF.Ce régime, qui existe toujours, créait un dispositif encadrant les intermédiaires en biens divers qui, préalablement à toute communication au public, doivent déposer un dossier à l’AMF, dès lors que l’intéressé propose de souscrire des rentes viagères ou d’acquérir des droits sur des biens lorsque les acquéreurs n’en...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés L’entrée en négociation exclusive : un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Pour les vendeurs comme les acquéreurs, le choix d’entrer en négociation exclusive est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…