Soutenu depuis plusieurs années déjà par la Banque centrale européenne, le virement instantané commence à séduire un nombre croissant d’entreprises, évoluant pour l’essentiel dans l’univers du commerce. Couplé à l’initiation de paiement, ou request-to-pay, cette innovation peut générer de nombreux bénéfices, parmi lesquels une meilleure réconciliation comptable et des économies en matière de commissions prélevées par les prestataires de paiement.
Un poids encore marginal, mais un développement exponentiel. Dans son dernier rapport annuel publié au cœur de l’été, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP, Banque de France) s’est longuement penché sur l’essor du virement instantané, ou instant payment, dans l’Hexagone. L’an dernier, 198 millions de transactions y ont ainsi été honorées via ce mode de règlement qui permet, en passant par un portail ou une application bancaire, le versement des fonds sur le compte du bénéficiaire en moins de dix secondes, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Même si les instant payments n’ont représenté que 3,8 % de l’ensemble des virements effectués, leur nombre a bondi de 84,8 %, après avoir déjà progressé de près de 140 % un an plus tôt. La tendance est telle que la Banque de France considère que « le virement instantané pourrait progressivement se substituer au virement classique, voire à d’autres moyens de paiement ». En valeur, les instant payments ont connu une trajectoire similaire, avec un envol de 137,7 % en 2022, à 119 milliards d’euros.
«Le fait de proposer un règlement via un virement instantané peut permettre de contourner le problème relatif au plafond hebdomadaire des cartes de paiement.»
Une expérience client améliorée
Dans la mesure où le rapport de l’OSMP ne détaille pas la part de ces paiements instantanés réalisés dans le cadre d’opérations entre particuliers (peer-to-peer, P2P), entre un consommateur et un commerçant (business-to-consumer, B2C), entre deux entreprises (business-to-business, B2B) ou entre un usager et l’administration, il est difficile d’évaluer l’importance des entreprises dans cette dynamique....