Pourquoi les directions financières sont-elles de plus en plus attentives à la fraude au virement ?
La fraude aux virements bancaires est un vrai sujet de préoccupation pour les directions financières, en particulier dans le contexte actuel. En effet, la crise sanitaire a largement contribué au développement de la dématérialisation des paiements, accentuant les risques de fraudes qui peuvent y être liés. Pour y remédier, les entreprises doivent mieux appréhender ces enjeux de sécurité, notamment en mettant en place des processus digitaux de lutte contre les fraudes. Bien qu’elles aient conscience de l’urgence de cette démarche digitale, les directions financières ne lancent pas forcément des projets spécifiques pour instruire ce problème.
Pourquoi les DAF peinent-ils encore à digitaliser leur processus de protection contre la fraude aux virements ?
Jusqu’à encore très récemment, il n’existait pas de solutions spécifiquement dédiées à la lutte contre la fraude aux virements, ou du moins très peu. Les entreprises s’appuient plutôt sur leurs dispositifs et solutions existantes. L’arrivée d’acteurs tels que Trustpair, spécialisé dans les solutions de contrôle automatique des tiers et de sécurisation des paiements, commence à changer la donne. Néanmoins, pour être efficace, la mise en œuvre de ces solutions doit s’accompagner d’une adaptation du modèle organisationnel de la direction financière. Par exemple, dans le cadre d’un projet de transformation digitale de la chaîne source to pay, il convient de mettre en place des processus automatiques d’identification et de contrôle des données fournisseurs et de paiement sur les étapes clés du processus.
Comment Accenture accompagne-t-il les DAF dans cette démarche ?
Accenture s’inscrit comme partenaire des...