L’entité française du groupe américain Lennox vient de digitaliser l’ensemble de sa facturation clients et fournisseurs. Un chantier qui lui a permis de simplifier le traitement de ses factures, mais également d’améliorer son besoin en fonds de roulement.
La division européenne du groupe américain spécialisé dans la climatisation et le chauffage, Lennox, a opéré depuis deux ans, un large virage en matière de digitalisation de ses processus clients et fournisseurs. Son entité française, LGL France, qui représente 65 % des revenus européens avec 110 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 170 millions, et deux usines, subissait en effet d’importantes contraintes de gestion de ses factures.
Côté fournisseurs (24 000 factures par an), le processus était très manuel et chronophage. « Nos outils de gestion et de réception des commandes n’étaient pas complètement intégrés à notre système comptable SAP, explique Céline Iamarène, accounting manager chez Lennox EMEA. De ce fait, pour rapprocher nos factures à la réception des commandes, nous étions tributaires du service logistique, avec un flux papier des factures entre les sites – nous demandions d’ailleurs à nos fournisseurs de nous transmettre les factures sous format papier pour nous éviter de les imprimer. Cette situation engendrait donc de très nombreuses copies papier, et un risque de perte de documents. »
Pour la partie client, l’envoi des factures (21 000 par an) avait lieu surtout par courrier ou par mail. De ce fait, le suivi des paiements était difficile. « Nos processus de recouvrement étaient très manuels, poursuit Céline Iamarène. Nous suivions nos créances clients sur Excel, avec un système de tri pour prioriser les relances, ce qui prenait du temps. En outre,...