Abonnés

Management

L’enquête interne, un outil incontournable de contrôle des risques

Publié le 8 octobre 2024 à 16h19

Mathilde Hodouin    Temps de lecture 10 minutes

Alors que se développent les obligations de « compliance » dans l’entreprise, le lancement d’une enquête interne devient indispensable dès lors que toute situation potentiellement illégale (harcèlement, discrimination, corruption, fraude fiscale…) est détectée. Elle permet d’identifier et de faire la lumière sur les mauvaises pratiques afin d’y remédier et de limiter les dommages pour l’entreprise, d’un point de vue à la fois financier, juridique et réputationnel. La justice s’y intéresse notamment dans le cas d’une procédure de « plaider-coupable ». Si l’enquête n’est pas définie en tant que telle par la loi, il importe de respecter certains principes et certaines étapes et dans le déroulé des investigations.

« Le prix de la liberté, c’est la vigilance éternelle. » Cette citation de Thomas Jefferson pourrait inspirer la direction de l’entreprise à l’heure de mener une enquête interne, cette procédure par laquelle l’entreprise tire au clair une situation problématique d’un point de vue juridique, lorsque celle-ci est portée à sa connaissance par une personne physique (interne ou externe à l’entreprise) ou par une personne morale, par exemple une autorité comme le comité social et économique (CSE) de l’entreprise. « L’enquête interne concerne toute situation illégale qui se produirait au sein de la société, et qui causerait ou pourrait causer un éventuel préjudice, que ce soit à l’entreprise elle-même, au lanceur d’alerte ou à un autre groupe de salariés concernés », explique Myriam de Gaudusson, avocate spécialisée en droit social au sein du cabinet Franklin. Si la loi française ne définit pas ce qu’est l’enquête interne, des pratiques se sont imposées depuis une dizaine d’années à la faveur du développement de la compliance.

Pour l’entreprise, c’est un enjeu de responsabilité pénale. « L’enquête interne va de pair avec l’idée de révélation spontanée des faits, une pratique qui s’inspire du droit américain, indique Blanche Balian, avocate au sein de la pratique éthique, investigation, défense chez Stephenson Harwood. La spécificité de la loi française par rapport aux Etats-Unis, c’est que l’entreprise n’est pas tenue de signaler les faits qu’elle aura établis au cours d’une enquête...

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés AccorInvest fait ses premiers pas sur le marché obligataire

Propriétaire et exploitant d’hôtels, le groupe AccorInvest a bouclé début octobre la première...

Abonnés Euro-dollar : les entreprises y trouvent leur compte

Depuis qu’il a touché son niveau le plus bas en vingt ans face au billet vert, fin 2022, à 0,963...

Abonnés La garantie des projets stratégiques – pour boucler des financements de projets à risque

Cinq grands projets innovants ont bénéficié de la garantie de projets stratégiques (GPS), qui offre...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…