L’épargne salariale est, pour les entreprises, un indéniable outil de motivation des collaborateurs. Acteur à taille humaine, Agrica Epargne les accompagne dans leurs démarches, notamment pour aborder le nouveau dispositif retraite issu de la loi Pacte.
Pourquoi les entreprises, et notamment les TPE, doivent-elles s’intéresser à l’épargne salariale ?
Patrick Leroy : Dans les périodes complexes comme dans celles de rebond ou de croissance, les petites entreprises ont besoin de mobiliser tous les ressorts de dynamisation possibles, qu’ils soient humains (afin d’attirer et motiver les collaborateurs), fiscaux ou financiers. L’épargne salariale s’inscrit totalement dans cette stratégie.
En outre, elle vise à faire pleinement profiter les collaborateurs des performances de l’entreprise par l’intermédiaire des dispositifs de participation, d’intéressement ou d’abondement. Agrica Epargne considère que ces solutions sont assimilables à un « dividende du travail », offrant ainsi aux entreprises la possibilité d’embarquer les salariés dans le projet de développement et de les faire profiter des bénéfices.
Enfin, il ne faut pas oublier l’intérêt de ces dispositifs pour le chef d’entreprise lui-même : l’épargne salariale et retraite peut être un outil de gestion patrimoniale. Grâce à la participation volontaire, l’intéressement ou l’abondement, il peut se constituer une épargne long terme exonérée de charges sociales et fiscales, ce qui la rend particulièrement avantageuse.
Pour toutes ces raisons, les petites entreprises, aujourd’hui sous-équipées, ont tout intérêt à se tourner vers ces dispositifs. Agrica Epargne est idéalement positionnée pour comprendre et apporter des réponses efficaces et adaptées aux enjeux des TPE.
Les stratégies de relance post-crise peuvent-elles s’appuyer sur l’épargne salariale ?
Florence Bihour Frezal : Oui, pleinement : l’épargne salariale est un dispositif souple et efficace de...