Initialement focalisé sur la gestion de trésorerie, les applications mobiles s’étendent à de nouveaux domaines de la direction financière. Parmi eux, les services mobiles d’affacturage et de gestion des risques clients se développent particulièrement.
Favorisés par la progression du taux d’équipement en tablettes et smartphones des collaborateurs de l’entreprise – les sociétés devraient représenter jusqu’à 35 % des ventes de tablettes dans le monde en 2015, selon une étude du cabinet Gartner –, les applications mobiles se diffusent aujourd’hui à grande vitesse au sein des directions financières. «En raison de leur maturité technologique et de leur nécessité d’accélérer certains processus afin de respecter les différentes échéances comptables et financières, les fonctions finance sont les plus aptes à intégrer ces nouveaux outils», souligne Florence Lafforgue, responsable de l’activité finance et pilotage de la performance d’Accenture France et Benelux.
Ainsi, la première génération de solutions nomades dédiées à la gestion des comptes multibancaires (Turbo Suite Entreprise des Banques Populaires en juin 2012 ou Sogecash de la Société Générale en octobre 2013) est désormais communément adoptée au sein des directions financières. «Un tiers des utilisateurs de notre application en ligne de gestion de trésorerie pour les entreprises a déjà téléchargé sa version mobile, moins d’un an après son lancement», confirme Emmanuelle Fischer, responsable marketing et offre cash management à la Société Générale. Mieux, selon une étude réalisée par Oracle et Accenture, 44 % des directeurs financiers utilisent au moins une application mobile.«Ces applications s’adressent d’abord aux directeurs financiers qui se déplacent quotidiennement...