Premium

Grégory Sanson, président de Lille Place Financière

«Les Bourses régionales ne sont pas adaptées au XXIe siècle»

Publié le 12 février 2016 à 9h59    Mis à jour le 12 février 2016 à 16h33

Propos recueillis par Guillaume Clément

Deux ans après son lancement, Place d’échange, la «Bourse régionale» de Lyon, vient de suspendre ses activités. Initiée par les chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Lyon et de la région Rhône-Alpes, ainsi que par l’association Lyon Place Financière et Tertiaire et la Caisse des dépôts, cette initiative consistait en un système multilatéral de négociation (SMN) opéré par AM France sous la marque Alternativa. Elle avait pourtant commencé par susciter un fort intérêt et un amendement à la loi Macron laissait même entrevoir son extension à d’autres villes de province. Comment expliquez-vous cet échec ?

La création de Place d’Echange était apparue comme une initiative potentiellement intéressante car elle ambitionnait de répondre à un réel besoin des PME en région : accéder à des financements en fonds propres, notamment auprès d’investisseurs locaux. Le problème, c’est qu’elle a été confrontée à l’aversion au risque des épargnants et à la frilosité des sociétés, pour qui la Bourse représente souvent un univers peu familier, voire inquiétant. Pour assurer sa pérennité, Place d’Echange aurait dû accueillir plusieurs dizaines d’émetteurs. Or seulement deux entreprises, Processium et Euroglass, l’ont intégré en deux ans, levant 1,3 million d’euros au total. Pour ne rien arranger, la seconde a fini par être placée en liquidation judicaire.

Alors que l’association qui portait cette «Bourse régionale» va être prochainement dissoute, les CCI de la métropole lyonnaise et de la région Rhône-Alpes, qui la finançaient jusqu’alors, souhaitent que des investisseurs, privés et/ou publics reprennent ce projet. Cette proposition vous semble-t-elle judicieuse?

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Marchés publics : gare aux sanctions de l'Union européenne en cas de retards de paiement

En sanctionnant récemment la Slovaquie pour non respect des délais de paiement sur un marché public...

Abonnés Obligations : Ipsen soigne sa première émission sur le compartiment des émetteurs notés

Souhaitant à la fois diversifier ses sources de financement et sécuriser son accès à la liquidité,...

Abonnés Innovation for Performance 2025 : la lente adoption de l’IA par la fonction finance

En 2025, la transformation digitale de la fonction finance suit une logique « d’innovation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…