Plusieurs offres de cartes de paiement utilisables pour financer les dépenses liées aux voyages d’affaires viennent d’être lancées par des banques. Permettant notamment de réduire le risque de fraude et d’améliorer le suivi de ces frais par les équipes financières, ces produits rencontrent un fort succès.
La thématique des voyages d’affaires est actuellement au cœur de la stratégie commerciale des fournisseurs de cartes de paiement et des banques. Depuis la fin 2016, la Société Générale propose en effet à ses clients entreprises une «carte logée» Mastercard qui, rattachée à une agence de voyages définie, permet à l’ensemble des collaborateurs amenés à se déplacer de régler les dépenses via ce support unique. Fin septembre, LCL a pour sa part noué un partenariat, toujours avec Mastercard, pour fournir des «cartes prépayées», utilisables par les salariés en déplacement. Des initiatives qui s’ajoutent à celles déjà existantes d’autres établissements, comme par exemple BNP Paribas, HSBC ou Deutsche Bank.
Toutes tailles d’entreprises
Il faut dire que ce type de cartes fait l’objet de demandes renforcées de la part des directions financières. «Ce produit est de plus en plus réclamé dans le cadre des appels d’offres lancés par les grands groupes», confirme Elodie Trouillaud, responsable des offres cartes au sein de la Société Générale. Selon les banquiers, de telles marques d’intérêt ne se limitent pas à ces derniers. «Depuis quelques mois, nous recevons beaucoup de sollicitations de la part de nos clients PME et ETI pour de tels produits», assure Christophe Roy, responsable paiements et cash management chez HSBC France.
Cet engouement tient à plusieurs facteurs. Dans un contexte d’internationalisation croissante des entreprises françaises, le poste voyages d’affaires gagne d’abord à être optimisé dans bon nombre...