Après le choc provoqué par la crise sanitaire, les directeurs financiers interrogés par Option Finance se veulent plus optimistes pour 2021. Même si les pertes générées l’an dernier par les confinements en conduiront certains à poursuivre leurs programmes de réduction de coûts, les projets d’investissement restent souvent d’actualité. Parmi les chantiers propres à la fonction finance, le pilotage de la performance et la transformation digitale continueront de focaliser les équipes.
En matière de priorités définies par les directeurs financiers pour les mois à venir, les exercices se suivent… et se ressemblent. Selon les responsables de PME, ETI et grands groupes interrogés par Option Finance, le pilotage de la performance va en effet rester leur chantier n° 1 en 2021. Un constat d’ailleurs corroboré par la dernière étude annuelle que réalise PwC sur le sujet, dans laquelle cette thématique occupe la tête du classement pour la cinquième fois consécutive.
Tournée jusqu’alors vers l’accompagnement de la croissance du groupe pour l’essentiel, cette quête d’optimisation du pilotage de la performance revêtira toutefois une dimension quelque peu différente cette année pour plusieurs directeurs financiers. En raison de la crise de la Covid-19, qui a dégradé le bilan de nombreuses sociétés, beaucoup d’entre eux prévoient de se focaliser sur les réductions de coûts et sur l’amélioration de la productivité de leur entreprise. Une situation qui les conduira à suivre avec davantage de précision certains indicateurs financiers, mais aussi extra-financiers (RSE), entraînant par ricochet une refonte des reportings.
D’autres thématiques récurrentes resteront également à l’ordre du jour, parmi lesquelles la poursuite du processus de transformation digitale de la fonction finance engagé par la plupart des entreprises il y a plusieurs années déjà, le refinancement de dettes existantes ou encore la levée de nouvelles ressources dans le but notamment de saisir des opportunités de croissance externe. Enfin, la gestion des risques demeura centrale, en particulier la lutte contre la fraude cyber qui a explosé l’an dernier.