Premium

Union européenne

Les entreprises misent sur la nouvelle Commission

Publié le 31 mai 2019 à 10h30    Mis à jour le 31 mai 2019 à 17h17

Alexandra Milleret

Alors que les élections européennes viennent de se dérouler, les attentes économiques et fiscales des entreprises françaises sont fortes au niveau communautaire. Dans ce contexte, le processus de désignation du futur président de la Commission européenne, qui sera en charge d’élaborer les futurs textes réglementaires, sera suivi de près.

Il y a huit jours, la liste du Rassemblement national remportait le scrutin français des élections européennes, devançant de peu la République en Marche (23,31 % contre 22,41 %). Si le score du parti d’extrême droite ne faiblit pas depuis l’élection présidentielle de 2017, il n’inquiète pourtant pas les entreprises. «Le résultat politique des élections européennes passe au second plan, constate le Medef. Le Parlement européen n’est pas initiateur des lois, il les vote. C’est la Commission européenne qui propose les textes. C’est donc plutôt de son côté que nous plaçons nos espoirs.»

Il faut dire que les attentes sont grandes parmi les entreprises, elles qui ont le sentiment d’avoir été les grandes absentes de la campagne électorale en France. «Les entreprises n’ont pas du tout été la priorité des candidats aux européennes qui ont focalisé les débats sur l’écologie et l’immigration», regrette Jean-Baptiste Danet, président de Croissance Plus. Dans ce contexte, si elles reconnaissent que la France a été la première bénéficiaire du Plan Juncker, les organisations professionnelles ont d’ores et déjà  pris les devants en proposant une véritable feuille de route économique aux futures instances européennes.

Favoriser une concurrence loyale et équitable

Elles prônent une plus grande souveraineté européenne.

«Face à une concurrence chinoise et américaine exacerbée, il est vital que les autorités européennes favorisent les entreprises, notamment celles de taille intermédiaire, pour leur donner les moyens de poursuivre leur développement, d’assurer leur compétitivité et de contribuer à...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Affaire Kiabi : vers un contrôle renforcé de la trésorerie

Caractéristiques des grands groupes depuis de nombreuses années, les stratégies de centralisation de...

Abonnés SPAC : Arverne réussit sa transition sur Euronext

Introduite en Bourse en septembre 2023 sur le compartiment professionnel d’Euronext Paris dans le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…