Premium

INFORMATIQUE

Les entreprises modernisent leur ERP

Publié le 26 septembre 2014 à 18h12

Anne Del Pozo

Face à l’évolution de leur métier et leur participation de plus en plus active aux stratégies d’entreprise, les DAF ont besoin de s’appuyer sur des systèmes d’information capables de les accompagner dans le pilotage de leur activité et d’évoluer au même rythme que leur entreprise, tout en répondant à leurs contraintes de maîtrise des coûts.

Les DAF voient aujourd’hui la modernisation de leur ERP comme une nécessité pour faire face aux évolutions internes et externes de leur entreprise, tels que son développement à l’international, la mise sur le marché d’un nouveau produit, mais également l’évolution des réglementations, la volatilité des marchés, etc. «Il revient notamment à la direction financière de s’adapter à cet environnement mouvant tout en conservant une bonne visibilité sur les processus de gestion de l’entreprise, explique à ce sujet Bertrand Boulet, directeur général de Unit4 France. Son système d’information doit à ce titre être en mesure d’évoluer à la même vitesse que l’environnement de l’entreprise et de son marché.»

Le cloud, vecteur d’agilité

Ce contexte amène de plus en plus de directions financières à recourir à des outils de gestion techniquement plus simples et rapides à mettre en œuvre. C’est ainsi le cas des applicatifs en cloud computing, qui sont alors hébergés à l’extérieur de l’entreprise, généralement sur Internet, et dont le coût est établi en fonction des usages qui en sont faits. «Le déploiement de ces applications en cloud se fait au rythme des besoins des entreprises, ce qui, dans le contexte économique changeant actuel, est indispensable pour qu’elles restent réactives, explique Frédéric Gili, product manager Sage FRP 1000 chez Sage. Les capacités d’hébergement offertes par les prestataires du cloud permettent également de gérer d’importantes volumétries de données.»

Le cloud, un choix financier

Au regard de son modèle économique, le...

L'info financière en continu

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés L’IA générative, moteur d’agilité pour les entreprises

En s’appuyant sur des solutions de gestion qui embarquent des technologies d’intelligence...

Abonnés Le crowdfunding tente de se réinventer pour financer les entreprises

Le financement des entreprises (start-up, TPE-PME) ne représente plus qu' une part minime du  ...

La facturation électronique doit être envisagée comme un projet global

Alors que les échéances concernant la mise en place de la facturation électronique dans les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…