Depuis ses deux premières années de mandat, Emmanuel Macron a lancé un vaste programme de réformes à destination des entreprises. Toutefois, si une grande majorité d’entre elles l’ont soutenu au début du quinquennat, elles peinent aujourd’hui à constater un réel changement. Sans compter que plusieurs de leurs revendications ne sont toujours pas prises en compte.
En entendant, le 18 avril dernier, lors de sa conférence de presse donnée à l’issue du grand débat national, le président de la République promettre une baisse de 5 milliards d’euros d’impôt sur le revenu financée par la révision de certaines niches fiscales dont elles bénéficient, les entreprises ont été abasourdies. «Elles créent des emplois, investissent, à bon droit, a immédiatement réagi Patrick Martin, président délégué du Medef. Mais elles ne veulent pas être la variable d’ajustement des mesures qui ont été annoncées.» Les entreprises attendaient pourtant beaucoup de ce discours. Elles avaient été nombreuses à participer au grand débat, toutes les organisations patronales ayant joué le jeu en envoyant des propositions. Leur déception a donc été d’autant plus vive qu’elles peinent déjà à ressentir les effets positifs de la politique économique et fiscale engagée par le gouvernement depuis 2017. «La politique économique du gouvernement manque de cohérence, constate Vincent Renoux, avocat associé au cabinet Stehlin & Associés. Les entreprises ne s’y retrouvent plus.»
Pourtant, tout avait bien commencé. Le visage social-libéral et les idées de l’ancien ministre de l’Economie avaient très tôt séduit les entreprises, qui s’étaient réjouies de son élection, promesse d’une plus grande écoute. Le quinquennat avait, ensuite, démarré sur les chapeaux de roue.
«Le gouvernement a engagé, dès les premières semaines, les réformes annoncées, souligne Alain Trannoy, économiste, professeur à l’Ecole d’économie d’Aix-Marseille. Il faut quand même admettre qu’Emmanuel Macron s’est relativement peu écarté de son programme présidentiel jusqu’à la révolte des Gilets jaunes.»