Affichant une bonne compréhension des enjeux RSE, les Français ont de fortes attentes quant au comportement des entreprises en la matière, selon l’Observatoire de la performance responsable. Ils privilégient le développement d’offres de produits répondant aux critères RSE.
La COP 21, dont les travaux ont débuté hier, dimanche 29 novembre, sera pour les entreprises l’occasion de rappeler au grand public leurs engagements en termes de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). D’autant que les Français ont une image plus précise qu’on ne pourrait croire des enjeux que recouvre cette notion, selon la quatrième enquête annuelle de l’Observatoire de la performance responsable menée auprès de 1 000 Français par Capitalcom en partenariat avec Option Finance. Interrogés sur les domaines concernés par la RSE, ils ne se focalisent en effet plus uniquement sur la protection de l’environnement. En effet, ils citent à des niveaux quasiment égaux l’environnement (22 % des réponses), l’économique (20 %), le social (19 %), la gouvernance (17 %), et le sociétal (15 %). «Des aspects qui correspondent parfaitement à la définition même de la RSE, estime Marie-Pierre Peillon, directrice de la recherche chez Groupama Asset Management. Ces résultats montrent que les Français ont une très bonne compréhension des enjeux auxquels doivent désormais répondre les entreprises.»
Des entreprises fortement attendues
Ils considèrent en outre que les entreprises ont un rôle important à jouer en la matière. 75,1 % d’entre eux disent avoir des attentes fortes envers les sociétés en matière d’actions responsables, voire très fortes (28,6 %). En tête de ces attentes figure le développement de l’offre de produits et services responsables (27 % des réponses). Les personnes interrogées souhaitent également que les...