Avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle et l’évolution permanente des réglementations, les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur des ERP embarquant des technologies et des fonctionnalités propres à les accompagner face à leurs défis actuels.

Quelles raisons motivent aujourd’hui les entreprises à changer ou faire évoluer leur ERP ?
Actuellement, la mise en place des nouvelles réglementations liées notamment à la facturation électronique, à la CSRD ou encore à Pilier 2 est impactante pour les systèmes d’information en place et nécessitent souvent a minima une mise à jour des ERP. Cependant, au-delà de ces réglementations, ce sont surtout les évolutions technologiques et en particulier l’intelligence artificielle qui aujourd’hui poussent les entreprises à changer d’ERP. En effet, l’usage de l’IA mobilise un grand volume de données et une puissance de calcul importante pour respectivement fiabiliser et délivrer rapidement des résultats. Ces nouvelles technologies nécessitent de s’appuyer sur des solutions hébergées dans le cloud. Selon une étude du Forvis Mazars, plus de 90 % des DAF estiment ainsi que l’IA va faire évoluer leur métier. D’autre part, d’après le Gartner, 62 % des dépenses ERP se feront sur des ERP qui embarquent de l’IA générative d’ici 2027 (contre 14 % aujourd’hui). Enfin, les changements d’ERP sont également motivés par des enjeux business. Les entreprises ont en effet besoin d’un ERP capable de les accompagner dans leur croissance, y compris externe, et de s’interfacer avec de nouveaux réseaux de distribution comme les marketplaces, et qui soit par ailleurs suffisamment flexible pour les aider à gagner en efficacité opérationnelle.
Comment choisir son ERP ?
Un projet ERP nécessite en premier lieu de mettre en place une équipe dédiée pilotée par un chef de projet et qui embarque la DSI et des ambassadeurs métiers. Il est également recommandé de se faire accompagner par des cabinets de conseil, qui ne sont pas l’apanage des seuls grands groupes pour ces projets. Ils viennent souvent challenger les entreprises sur leurs process métiers et les accompagnent dans la définition du cahier des charges. Le choix d’un ERP se fait ensuite selon plusieurs critères, dont l’ergonomie et l’intuitivité de l’ERP, indispensables pour sa prise en main rapide par les utilisateurs. L’ERP doit par ailleurs être suffisamment paramétrable pour s’adapter facilement aux spécificités métiers de l’entreprise et aux besoins des utilisateurs en termes de tableaux de bord, de workflows, etc. Pour les entreprises s’inscrivant sur un temps long avec leur ERP, la capacité à le faire évoluer est également cruciale. Par exemple une entreprise qui n’aurait pas investi dans un ERP cloud il y a cinq ans ne serait pas en mesure de prendre le virage de l’IA aujourd’hui. A ce sujet, il ne faut pas hésiter à demander à l’éditeur la fréquence des mises à jour de sa solution, ainsi que les nouvelles fonctionnalités des versions passées et futures. L’ERP Cegid XRP Flex est par exemple une plateforme cloud sur laquelle différents modules peuvent être ajoutés de manière progressive (finance, , distribution, CRM, gestion de la production…) et nous nous attachons à faire évoluer chacun d’entre eux. L’écosystème SI de l’entreprise étant de plus en plus riches, il est aussi important de vérifier que l’ERP choisi est interopérable et propose bien des API permettant de s’interfacer avec les autres outils du système d’information. Un ERP peut ainsi être déployé dans le cadre d’un projet pluriannuel. A ce titre, le choix de l’intégrateur est également un facteur clé de succès. Il convient de s’assurer de sa pérennité (au même titre que de celle de l’éditeur), de vérifier que ses consultants sont certifiés sur l’ERP et qu’il met en place les ressources nécessaires pour déployer la solution dans les délais impartis. Enfin, il faut être vigilant sur l’adaptation de l’ERP avec la réglementation présente et surtout à venir. Cette conformité réglementaire à venir doit être inscrite dans le cahier des charges.
Est-ce une adaptation dans laquelle Cegid s’engage ?
En effet, pour accompagner les entreprises face à leurs défis actuels et aux réglementations à venir, Cegid dispose d’experts qui réalisent la veille réglementaire et technologique pour faire évoluer les ERP.
Par exemple, Cegid vient de lancer le Module ESG Avancé intégré à sa solution Cegid XRP Ultimate. Il permet de collecter automatiquement des données ESG, de les structurer, de les analyser et de les transformer en informations exploitables. Les entreprises peuvent ainsi analyser leur impact environnemental et ajuster leur stratégie financière afin de l’aligner avec leurs objectifs ESG. Bien que l’actualité autour de la CSRD soit mouvante, nous restons convaincus que les indicateurs ESG sont dorénavant ancrés dans l’évaluation de la performance des entreprises.
Parallèlement, pour se conformer à la réforme de la facturation électronique, les entreprises qui disposent d’un ERP Cegid pourront également se connecter, via une simple mise à jour, à notre PDP, qui est inclus dans l’offre ERP de Cegid.
Enfin, avec Cegid Pulse, Cegid intègre l’IA prédictive, générative et agentique au sein de ses ERP. Cegid Pulse offre aux utilisateurs une nouvelle façon de travailler et d’interagir avec leur solution grâce à un ensemble d’agents intelligents. Cegid Pulse pourra par exemple interroger les données disponibles à partir de n’importe quel état financier afin d’affiner les analyses, de proposer des scénarios pour aider à une prise de décisions éclairée, de créer des tableaux de bord intelligents ou encore de consolider et uniformiser toutes les informations hétérogènes afin qu’elles soient conformes aux critères de la déclaration fiscale.