PAROLE D’EXPERT - Franklin Templeton

Les infrastructures, rempart solide contre l’incertitude

Publié le 31 mai 2023 à 15h21

Franklin Templeton    Temps de lecture 8 minutes

Cela fait maintenant 17 ans que, depuis l’Australie, ClearBridge Investments investit sur la thématique des infrastructures avec une vision mondiale. Son fonds FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund* est accessible aux institutionnels et au monde retail. Nick Langley, managing director et gérant du fonds, démontre la protection qu’il apporte dans les périodes d’inflation.

En matière d’infrastructures, on entend beaucoup parler de celles liées aux énergies. Est-ce devenu le cœur de votre thématique d’investissement ?

Les infrastructures liées à l’énergie, notamment à leur transport, constituent un pan important de cet univers. Elles sont en forte croissance, afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique. Il ne faut pas pour autant négliger une autre tendance mondiale très porteuse, celle de la déglobalisation, de la relocalisation. Cela nécessite la construction de nouvelles infrastructures, dans des domaines bien plus larges que le seul champ de l’énergie. Nous investissons donc sur deux catégories d’infrastructures : celles qui sont régulées, comme les marchés des poteaux, câbles et tuyaux, utilisés pour le transport de l’électricité, du gaz et de l’eau. Un segment défensif, composé d’entreprises matures, au profil de risque faible et qui versent de forts dividendes. Nous nous positionnons aussi sur des sociétés de croissance, qui proposent des infrastructures dont l’usage est payant pour l’utilisateur, comme les autoroutes, les ports, les aéroports… Elles fonctionnent grâce à des concessions, mais sont plus sensibles au contexte économique. Grâce à cette double approche, nous avons pour objectif d’offrir un rendement de 5,5 % sur cinq ans glissants.

Le contexte actuel est marqué par l’inflation, est-ce que cela ne menace pas ces perspectives ?

Au contraire, les infrastructures apportent une certaine protection contre l’inflation. Leurs revenus sont garantis par les termes de leurs contrats et par le fait d’exercer sur des marchés régulés. Les effets de l’inflation sont donc dilués, car ils seront réintégrés au moment de la renégociation des termes des contrats ou concessions, qui se fait sur du moyen ou parfois long terme. De plus, les entreprises disposent aussi d’une protection grâce à leurs augmentations de prix. Elles continuent donc de voir leurs revenus croître, notamment les infrastructures au profil défensif, qui constituent actuellement 55 % de notre portefeuille. Une protection que nous estimons nécessaire alors que nous pourrions basculer dans une récession à la fin de l’année. Nous pensons en effet que les taux vont durablement rester sur des niveaux élevés et que cela aura des répercussions sur les marchés financiers. Or les infrastructures sont bien positionnées pour résister à la fois aux effets de l’inflation et aux heurts de marché. Ainsi, les anticipations du marché sur les bénéfices des entreprises du S&P 500 ont baissé en avril, alors que dans le même temps, celles de notre univers d’investissement ont augmenté de 0,6 %. Ce dernier comprend 200 titres, pour 3 billions de dollars de capitalisation boursière et l’équivalent de 7 billions de dollars de valeur en infrastructures.

Comment intégrez-vous le risque politique et réglementaire des infrastructures ?

La diversification est indispensable, nous investissons à l’échelle du monde et sur des secteurs variés. Nous accordons une grande importance au profil de risque des sociétés. Actuellement, celles ayant le profil de risque le moins élevé se trouvent en Europe, que nous surpondérons par rapport aux Etats-Unis. Nous avons environ 35 lignes en portefeuille et sa composition est renouvelée d’environ 25 % par an. La deuxième ligne est actuellement occupée par la société qui possède Eurotunnel, Getlink.

Vous n’êtes donc pas tellement sur les marchés émergents…

Pour le moment, le seul pays émergent en portefeuille est le Brésil, mais ces derniers ont pu peser jusqu’à 10 % dans l’allocation. Notre approche est basée sur le couple rendement/risque et en ce moment, les sociétés des émergents représentent un niveau de risque trop élevé, notamment en termes de gouvernance. Cela fait 30 ans que ClearBridge, qui fait partie de la galaxie Franklin Templeton, fait de la gestion ESG active et celle-ci est évidemment intégrée dans le fonds FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund, qui est d’ailleurs article 8. Nos équipes, toutes basées en Australie afin de pouvoir travailler ensemble sur les décisions d’investissement, voyagent en revanche beaucoup pour aller à la rencontre des entreprises. 

INFORMATIONS LEGALES IMPORTANTES

Quels sont les risques principaux?

FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund

L'indicateur est basé sur la volatilité des rendements (performances passées) de la catégorie d'actions considérée (calculée sur une base de rendement glissante sur 5 ans). Lorsqu'une catégorie d'actions est inactive / a un historique de rendements inférieur à 5 ans, ce sont les performances d'un indice de référence représentatif qui sont utilisées. Il n'est pas certain que le fonds demeure dans la catégorie susmentionnée et le classement du fonds est susceptible d'évoluer dans le temps. Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du fonds. La catégorie la plus basse n’est pas synonyme d’investissement sans risque. Le fonds n'offre aucune garantie ou protection du capital et il est possible que vous ne récupériez pas le montant investi. Le fonds relève de cette catégorie de risque/rendement, car les investissements dans des actions de sociétés d’infrastructure de divers pays et secteurs ont historiquement été soumis à des fluctuations de valeur relativement importantes.

Le fonds est exposé aux risques suivants qui sont importants, mais qui peuvent ne pas être adéquatement pris en considération par l'indicateur:

Investissement dans des actions de sociétés :

Le fonds investit dans des actions de sociétés, et la valeur de ces actions peut être affectée de façon négative par des changements dans la société, dans le secteur ou encore dans le pays où elle exerce son activité.

Investissement dans les infrastructures :

Le fonds investit dans des actions de sociétés du secteur des infrastructures, et la valeur de ces actions peut être affectée de façon négative par des événements de nature économique ou réglementaire touchant le secteur. Les investissements dans de nouveaux projets d’infrastructure comportent des risques que ceux-ci ne soient pas réalisés dans le respect du budget prévu, des délais impartis ou du cahier des charges. Les interruptions opérationnelles et d’approvisionnement peuvent également avoir un impact négatif sur la valeur des actions de la société.

Investissement dans des marchés émergents :

Le fonds peut investir dans les marchés de pays plus petits, moins développés et réglementés et aussi plus volatils que les marchés des pays plus développés.

Investissement en Chine :

Le fonds investit en Chine et il est exposé au risque lié à un changement important qui pourrait intervenir sur le plan politique, social ou économique en Chine, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur la valeur de ces investissements.

Fonds concentré :

Le fonds investit dans un nombre moins important de sociétés que d'autres fonds investissant dans des actions, ce qui signifie que le fonds ne répartit pas le risque d'une manière aussi large que les autres fonds et que, par conséquent, il sera davantage affecté si une société subit des pertes importantes.

Devise du fonds :

Les variations des taux de change entre les monnaies des investissements détenus par le fonds et la monnaie de base du fonds peuvent avoir des répercussions négatives sur la valeur d'un investissement et les revenus qu'il fournit.

Couverture :

Le fonds peut avoir recours à des produits dérivés afin de réduire le risque lié à l'évolution des taux de change entre la monnaie des investissements détenus par le fonds et la monnaie de base du fonds lui-même (couverture). Toutefois, les opérations de couverture peuvent également exposer le fonds à des risques supplémentaires, notamment le risque que la contrepartie à l'opération se trouve dans l'impossibilité d'effectuer ses paiements, ce qui peut entraîner une perte pour le fonds.

Produits dérivés :

L’utilisation d’instruments dérivés peut avoir pour résultat de plus grandes fluctuations de la valeur du fonds et peut engendrer des pertes égales ou supérieures au montant investi.

Durabilité :

L’intégration par le fonds des risques en matière de durabilité dans le processus de prise de décision d’investissement peut avoir pour effet d’exclure des investissements rentables de l’univers d’investissement du fonds et peut également amener le fonds à vendre des investissements qui continueront à enregistrer de bonnes performances. Un risque de durabilité peut se matérialiser en raison d’un événement ou d’une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui peut avoir une incidence sur les investissements du fonds et un impact négatif sur les rendements du fonds.

Activité du fonds :

Le fonds est exposé au risque de pertes qui pourraient résulter de processus internes défaillants ou inadaptés, de personnes, de systèmes ou de tiers, tels que les responsables de la garde de ses actifs, surtout dans la mesure où il investit dans les pays développés.

Pour plus de précisions sur les risques liés à un investissement dans le fonds, veuillez vous reporter aux sections intitulées « Facteurs de risque » dans le prospectus de base et « Principaux risques » dans le supplément du fonds.

Informations légales importantes

Le FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund a été qualifié Article 8 dans le cadre du règlement sur les informations relatives à la durabilité dans le secteur des services financiers (UE) 2019/2088. Il s'agit de fonds qui ont une approche d'intégration ESG et qui, en outre, ont des caractéristiques environnementales et/ou sociales contraignantes dans leur processus d'investissement.

Des informations supplémentaires sur les aspects de développement durable du Fonds sont disponibles à l’adresse www.franklintempleton.fr. Veuillez prendre connaissance des objectifs et caractéristiques du fonds avant d’investir.

Le présent document est fourni uniquement dans l’intérêt général et ne saurait être considéré comme un conseil d’investissement individuel, ni comme un conseil juridique ou fiscal et il ne constitue pas une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de Franklin Templeton Global Funds plc (le «Fonds » ou « FTGF») domicilié en Irlande. Afin d’éviter toute ambiguïté, si vous décidez d’investir, vous achèterez des parts/actions du fonds et n’investirez pas directement dans les actifs sous-jacents du Fonds.

Franklin Templeton ("FT") ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions. Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis. Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par FT pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données. Les références à des industries, secteurs d’activité ou entreprises spécifiques, sont faites à titre d’information générale et ne désignent pas nécessairement des titres de portefeuille détenus par le Fonds à tout moment.

Aucune action du Fonds ne peut être, directement ou indirectement, proposée ou vendue à des ressortissants ou résidents des Etats Unis d'Amérique. Les actions du Fonds ne sont pas disponibles à la distribution dans toutes les juridictions et les investisseurs potentiels doivent confirmer leur disponibilité auprès de leur conseiller financier avant de décider d’investir. Le Fonds peut utiliser des produits financiers dérivés ou d'autres instruments qui peuvent comporter des risques spécifiques plus amplement décrits dans le Prospectus du Fonds et, le cas échéant, dans le Document d'information clé.

Toute souscription aux actions du Fonds ne peut être effectuée que sur la base du prospectus actuel du Fonds, et lorsqu’il est disponible, sur le document d’informations clés en vigueur (DIC), accompagnés du dernier rapport annuel audité disponible et du rapport semi-annuel publié par la suite. Ces documents sont disponibles sur notre site www.franklinresources.com/all-sites, obtenu par le siège social de FTGF, située a Riverside Two, Sir John Rogerson's Quay, Grand Canal Dock, Dublin 2, Irlande, par l’administrateur de FTGF, ou peuvent être demandés par l'intermédiaire du service de facilités européen de FT, via le lien www.eifs.lu/franklintempleton

Les documents du Fonds sont disponibles en anglais, en français, en allemand, en italien et en espagnol. De plus, une synthèse des droits des investisseurs est disponible en français sur notre site www.franklintempleton.fr/Droits-desinvestisseurs. Elle est également disponible en anglais. Les compartiments de FTGF sont notifiés en vue de leur commercialisation dans multiples états membres de l’UE sous les directives UCITS. FTGF peut mettre fin à cette notification pour n’importe quelle catégorie d’actions et/ou n’importe quel fonds à tout moment selon la procédure visée en utilisant le procédé provenant de l’Article 93a des directives UCITS.

 

En Europe (hors Royaume-Uni et Suisse), cette promotion financière est délivrée par Franklin Templeton International Services S.à r.l. , placée sous la supervision de la Commission de Surveillance du Secteur Financier – 8A, rue Albert Borschette, L-1246 Luxembourg – Tél. : +352-46 66 67-1 – Fax : +352-46 66 76. Pour plus informations sur les agents débiteurs ou les agents représentant FTGF, merci de vous référer au prospectus du Fonds.

© 2023 Franklin Templeton Tous droits réservés

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Le financement de la rénovation énergétique des bureaux, un casse-tête pour les propriétaires comme pour les locataires

A partir de 2030, les entreprises devront réduire la consommation d’énergie de leurs bureaux afin de...

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…