Premium

Interview - François Pérol - BPCE

«Les modèles bancaires n’ont pas fini leur transformation»

Publié le 20 décembre 2013 à 10h36    Mis à jour le 20 décembre 2013 à 19h31

Propos recueillis par Valérie Nau

En vingt-cinq ans, le paysage bancaire français a considérablement évolué. Mais les effets de la crise n’ont pas fini de se faire sentir. Si les réformes entamées en France comme à l’international pour mieux encadrer ces activités sont justifiées, il ne faudrait pas, prévient François Pérol, qu’elles pénalisent le financement de l’économie européenne, ni la position des banques de la zone dans un contexte de concurrence accrue.

Le secteur bancaire français s’est beaucoup transformé en vingt-cinq ans. Quelles en ont été selon vous les évolutions majeures ?

François Pérol, président du directoire de BPCE : Le milieu des années 1980 marque la première vague de libéralisation des marchés financiers en France : c’est la fin de l’encadrement du crédit, du contrôle des changes, le début des marchés dérivés, des privatisations du secteur bancaire… La modernisation du secteur financier va permettre aux banques de développer de nouvelles activités aux côtés de celles, traditionnelles, de crédit, et d’améliorer par là même le financement de l’économie en offrant à leurs clients une gamme de services plus étendue. Cette modernisation concerne également la banque de détail, et en particulier les moyens de paiement : à partir de 1984, les cartes bancaires connaissent un véritable essor grâce au système de l’interbancarité. C’est à cette époque que naît le concept de banque universelle : les banques commerciales deviennent également des banques de financement et d’investissement. Les établissements français ont poussé ce concept encore plus loin en développant des activités de gestion d’actifs, d’assurances, etc., ce qui leur a permis d’être présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur, et de disposer de métiers complémentaires, qui n’ont pas tous les mêmes exigences en termes de fonds propres.

Parallèlement à cette modernisation, les banques françaises ont connu un fort développement à la fois en renforçant leur présence à l’international, notamment dans la banque de détail, et en opérant un mouvement de concentration en France qui a...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Affaire Kiabi : vers un contrôle renforcé de la trésorerie

Caractéristiques des grands groupes depuis de nombreuses années, les stratégies de centralisation de...

Abonnés SPAC : Arverne réussit sa transition sur Euronext

Introduite en Bourse en septembre 2023 sur le compartiment professionnel d’Euronext Paris dans le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…