Premium

Financement

Les Obligations Relance, un dispositif en or ?

Publié le 15 avril 2022 à 11h09

Arnaud Lefebvre    Temps de lecture 8 minutes

Depuis leur lancement, en novembre dernier, les Obligations Relance ont été utilisées par une dizaine de PME-ETI. Considérée comme des quasi-fonds propres, cette source de financement créée dans le cadre du Plan de relance a séduit ses bénéficiaires par ses modalités de remboursement et sa simplicité de mise en œuvre.

L’équipementier automobile Trèves, l’entreprise de sécurité Scutum, la société spécialisée dans la construction et le financement de bâtiments à usage professionnel Essor, le groupe de conseil en transformation digitale et innovation Maltem… Afin de financer leurs projets de développement, ces entreprises ont fait le choix de la nouveauté. Au cours des dernières semaines, elles ont en effet émis les premières Obligations Relance (OR). Lancée en novembre 2021, cette nouvelle source d’emprunt, créée dans le cadre du Plan de relance, est destinée selon Bercy « à toute PME et ETI française qui souhaite se développer et investir sans pour autant ouvrir son capital à des actionnaires extérieurs ». D’après un décompte réalisé fin février par France Assureurs, le nouveau nom de la Fédération française des assureurs, elles étaient onze PME et ETI à avoir recouru à cet instrument, pour un montant global de 141 millions d’euros. Depuis, d’autres les ont imitées, à l’instar du transporteur BBL et du leader français de la location de sanitaires mobiles Enygea.

Un effet de levier

Même si le chiffre reste assez faible cinq mois après d’existence du produit, les perspectives s’annoncent porteuses, à en croire les sociétés de gestion chargées de le distribuer. « Nous examinons actuellement de nombreux dossiers, dont plusieurs devraient connaître une issue favorable dans les prochaines semaines », illustre Mathilde Paoli, responsable de plateforme dette de Geneo Capital Entrepreneur. La meilleure réception des OR...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Marchés publics : gare aux sanctions de l'Union européenne en cas de retards de paiement

En sanctionnant récemment la Slovaquie pour non respect des délais de paiement sur un marché public...

Abonnés Obligations : Ipsen soigne sa première émission sur le compartiment des émetteurs notés

Souhaitant à la fois diversifier ses sources de financement et sécuriser son accès à la liquidité,...

Abonnés Innovation for Performance 2025 : la lente adoption de l’IA par la fonction finance

En 2025, la transformation digitale de la fonction finance suit une logique « d’innovation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…