Après avoir commencé à essaimer dans les financements bancaires des grands groupes dès 2017, les crédits à dimension RSE gagnent progressivement la sphère des PME-ETI désireuses d’amorcer leur transition écologique. Entre bonification de la marge et offre de services tels que des audits carbone, les banques redoublent d’attention pour inciter leurs clients à franchir le pas.
En pleine crise agricole, le groupe coopératif Vivadour (596 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022-2023) a annoncé le mois dernier la mise en place d’un crédit bancaire de 2 millions d’euros, destiné à « accélérer son adaptabilité et son développement en matière de transition agricole, d’évolution des attentes sociétales et environnementales ou encore de changement climatique et d’évolutions réglementaires ». Opérant dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets, la société Semardel (136 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022) a quant à elle emprunté, quelques semaines plus tôt, 11,9 millions d’euros afin de financer la construction d’une unité de méthanisation, tandis que l’entreprise agroalimentaire Galapagos Gourmet (106 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022) recueillait 3 millions d’euros dans le but d’installer des centrales photovoltaïques sur plusieurs de ses sites de production. Point commun de toutes ces entreprises : clientes d’Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels (ABEI), elles ont chacune innové en souscrivant un prêt dit à impact.
Points clés :
- A la différence des prêts verts, qui financent un investissement précis, les crédits à impact laissent aux emprunteurs une pleine liberté dans l’utilisation des fonds.
- En fonction des banques et des entreprises, la minoration de la marge peut atteindre entre 0,05 % et 0,50 %.
«Ciblant aujourd’hui les entreprises qui réalisent au moins 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, nous travaillons à l’abaissement de ce seuil afin d’accélérer la démocratisation de notre Crédit Trajectoire Décarbonation.»
Une gamme qui s’étoffe
Plus communément appelé en anglais « sustainability-linked loans », ce type de financements à dimension durable s’est fortement développé depuis 2017, au...