Traditionnellement utilisée pour prévenir les risques de défaillances et affiner les démarches de prospection commerciale, l’information d’entreprise tend à devenir de plus en plus un outil de gestion et d’optimisation du cash. Un usage auquel les prestataires de la place entendent répondre notamment en proposant des solutions qui s’intègrent de mieux en mieux avec les systèmes d’information des entreprises.
Si les délais de paiement se sont améliorés cette année, cela reste cependant insuffisant pour soulager durablement les trésoreries. Pour se prémunir contre les risques de défaillances et veiller à préserver leur trésorerie, les entreprises continuent donc à recourir à l’information d’entreprise, un marché qui pèse aujourd’hui en France près de 160 millions d’euros. Le recours à ces prestations profite d’ailleurs à l’ensemble des acteurs de la place qui, pour la plupart, enregistrent une croissance de leur activité.
Ainsi, après avoir recentré son activité sur le métier de l’information d’entreprise, structuré son offre et replacé ses clients au cœur de sa stratégie, Ellisphere devrait cette année renouer avec la croissance. Altares pour sa part table sur une augmentation de 4 % à 5 % de son activité en 2014 tandis que Creditsafe continue d’enregistrer de belles performances avec une croissance attendue en France à près de 15 % d’ici la fin de l’année. Seuls Pouey International et Infogreffe notent une stabilité de leur activité.
La prévention du risque, une priorité
Pour la plupart de ces acteurs, la première raison du recours des entreprises à leurs prestations demeure la prévention contre les risques de défaillances de leurs partenaires commerciaux. Que ce soit en phase de prospection ou durant la vie d’un contrat commercial, les entreprises se renseignent de plus en plus précisément sur la solvabilité de leurs clients et fournisseurs ainsi que sur l’évolution de leur santé financière.

«Nous constatons que les...