A la suite du rachat de la fintech Loansquare, l’éditeur de solutions logicielles pour la finance Linedata vient de lancer une plateforme digitale destinée à mettre en relation des entreprises en recherche de financement avec des banques. Celle-ci se distingue d’initiatives comparables par l’offre d’un service de bout en bout.
Après le Medef, l’Ordre des experts-comptables et Arkéa, c’est au tour de Linedata de déployer sa place de marché digitale dédiée au financement des entreprises. L’initiative de l’éditeur de solutions logicielles pour les professionnels de la gestion d’actif, de l’assurance et du crédit est la suite logique du rachat, début janvier, de la fintech française Loansquare.
«Historiquement, cette dernière proposait aux entreprises et à leurs banques une solution logicielle permettant de gérer de manière automatisée et sécurisée les engagements liés aux prêts existants, en particulier les covenants, rappelle François Levy, cofondateur de Loansquare et directeur commercial chez Linedata Crédit et Financement Europe.En 2018, de nombreuses entreprises ont exprimé le désir d’aller plus loin en permettant de traiter des demandes de financement bancaire directement depuis la plateforme. D’abord expérimentée l’an dernier au travers de plusieurs opérations pilotes, cette marketplace a été enrichie avec de nouvelles fonctionnalités dédiées développées grâce à l’expertise de Linedata, avant d’être officiellement lancée il y a plusieurs semaines.»
Une vingtaine de banques partenaires
Même si Loansquare.com n’est pas la première initiative du genre, elle tend à se démarquer de la concurrence. D’abord, le service proposé ne se cantonne pas à une mise en relation entre l’entreprise et un partenaire bancaire via la plateforme, mais comprend également un accompagnement durant toute la phase de recherche (conseil,...