Premium

fusions-acquisitions

M&A : Le marché atteint des sommets, mais jusqu’à quand ?

Publié le 29 octobre 2021 à 11h25

Sahra Saoudi    Temps de lecture 4 minutes

Après une mise à l’arrêt de l’activité lors du premier confinement au printemps 2020, les fusions-acquisitions sont reparties de plus belle depuis un an. Rattrapage des deals mis en stand-by, opérations de croissance externe, consolidation de secteurs... 2021 figure d’ores et déjà dans les annales tant au niveau des volumes de transactions que des valorisations. A l’occasion de la parution de son nouveau classement des cabinets d’avocats officiant en M&A, Option Droit & Affaires revient sur ce marché en pleine effervescence, sujet toutefois aux incertitudes macroéconomiques.

Paradoxalement, la crise de la Covid-19 a dynamisé le marché des fusions-acquisitions. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La période est hors normes comme le montrent les chiffres de l’agrégateur de données financières Refinitiv. Ce dernier a enregistré plus de 4 360 milliards de dollars de fusions-acquisitions de janvier à fin septembre. Le record de 2015 (4 218 milliards de dollars en année pleine) est d’ores et déjà battu. « Des vents porteurs qui se combinent pour faire du marché M&A un des “all time high”, et même le “all time high” », tel est le contexte exceptionnel que dresse Anne Bizien, qui pilote avec Jérémie Marrache le département M&A à Paris d’un acteur central de la pratique, la banque américaine Goldman Sachs.

Recherche de croissance et d’innovation, consolidation de secteurs, ou encore restructuration de portefeuille en lien avec les impératifs environnementaux sont au programme des corporate. D’autant que les liquidités sont là, et les opportunités également, le tout aidé par des taux d’intérêt bas. « La pandémie a accéléré des tendances observées depuis plusieurs années, avec notamment l’urgence d’acquérir de nouvelles compétences digitales, la prégnance accrue des transactions locales, l’émergence de l’ESG (environnement, social, gouvernance) et l’intervention de plus en plus présente de la puissance publique et des régulateurs », selon le rapport mondial 2021 de Bain & Company sur les fusions-acquisitions. Autre enseignement de ces derniers mois, la...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Les fintechs s’attaquent à l’optimisation du BFR

Grâce à l’open banking, les start-up ont désormais accès aux données bancaires et peuvent évaluer...

Abonnés Le risque client atteint des seuils historiques

Bien que le volume global des défaillances en France soit en passe de se stabiliser, il demeure à un...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…