Alors que plusieurs initiatives se développent actuellement dans le monde pour encadrer l’information extra-financière des entreprises, l’Europe, pionnière sur le sujet, vient de publier une première version de ses standards. Si les entreprises reconnaissent le travail considérable mené par l’Efrag, elles estiment que ces normes pourraient être simplifiées.
Les normes européennes de reporting extra-financier se précisent enfin. Plus d’un an après le début des travaux du groupe de travail PTF-ESRS de l’Efrag, chargé par la Commission européenne d’élaborer ces standards, un premier jeu de normes a été publié le 29 avril. De quoi donner plus de visibilité aux entreprises sur la mise en place de ce grand chantier, qui devrait, selon nos informations, entrer en application en 2025 – et non en 2024 comme prévu initialement.
Trois thématiques
Cette première version non définitive des standards se focalise sur les aspects non sectoriels – les normes sectorielles sont en cours d’élaboration – et regroupe trois grandes thématiques : l’environnement, le social et la gouvernance. Sur le volet environnemental, le plus large, les entreprises seraient normalement amenées à présenter des informations sur le changement climatique, l’eau, la pollution, l’économie circulaire et la biodiversité. La partie sociale est organisée en trois sous-thématiques, celle des travailleurs dans la chaîne de valeur, des communautés affectées et des consommateurs et utilisateurs finaux. Sur les sujets de gouvernance, les informations à présenter seront a priori plus limitées, avec deux principaux « chapitres », l’un sur la gestion des risques et le contrôle interne, l’autre sur l’éthique.
Un lien avec des plans d’action européens
En l’état actuel de ce premier jeu de normes, les entreprises devront présenter leur stratégie pour chaque sous-thématique. « L’objectif est de s’assurer de la cohérence des projets menés par...