Premium

Juin 2018

«Nous avons été victimes d’une fraude au faux fournisseur»

Publié le 8 juin 2018 à 10h37    Mis à jour le 8 juin 2018 à 17h27

Cofibel est un groupe familial basé à Brest, spécialisé dans le négoce et très actif à l’international. Après avoir subi de nombreuses tentatives de fraude, Frank Bellion, son président, a décidé de s’assurer auprès d’Euler Hermes. Entretien.

Par Euler Hermes France

Quelle est votre expérience du risque de fraude ?

Depuis plusieurs mois, nous subissons de nombreuses tentatives de fraude relevant de l’usurpation d’identité. Les fraudeurs se font passer pour moi, ou pour un cabinet d’avocats me représentant, et demandent à l’un de nos collaborateurs de procéder à un virement, dans le cadre d’une création de société à l’étranger, par exemple. Ils cherchent à mettre le collaborateur en confiance, et utilisent des documents rigoureusement identiques à ceux de l’entreprise, avec la signature et le cachet parfaitement imités. Ce type de tentative a pu être déjoué grâce à la perspicacité de nos collaborateurs, qui remarquent rapidement que le processus enclenché par les escrocs n’est pas similaire au mode de fonctionnement de l’entreprise.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous assurer contre la fraude ?

Pour mieux dormir la nuit ! En réalité, nous avons longtemps hésité entre l’assurance fraude et l’auto-assurance. Mais le risque zéro n’existe pas et, compte tenu des sommes en jeu et du nombre de tentatives qui nous frappent chaque année, il nous a semblé plus raisonnable et sécurisant de faire appel à un assureur expérimenté. Et nous avons eu raison : quelque temps après, nous avons été victimes d’une nouvelle tentative de fraude que nous n’avons pas pu déjouer. Nous avions commandé du matériel à un fournisseur américain, livrable sous six mois, et lui avions versé un acompte. Six mois plus tard, une fois le matériel livré, nous avons logiquement procédé au versement du solde, par virement bancaire. Malheureusement, la somme a été détournée et n’est jamais arrivée sur le compte de notre fournisseur.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Chargement en cours...

Chargement…