Le 10 octobre dernier, le « Clean H2 Infra Fund » a levé 2 milliards d’euros, ce qui en fait le plus grand fonds au monde dédié à l’hydrogène décarboné. Comment avez-vous mené à bien ce projet d’origine française ?
Amir Sharifi, directeur des investissements de Hy24 : En octobre 2020, trois industriels – TotalEnergies, Air Liquide et Vinci Concessions – souhaitaient créer un fonds dédié à l’hydrogène vert et ont lancé un appel d’offres afin de choisir son futur gérant. Or, en tant que responsable de la transition énergétique chez Ardian, je cherchais un moyen d’accélérer notre action. Devant le potentiel d’investissement majeur que représente l’hydrogène, nous avons décidé de candidater.
Une fois sélectionnés pour le second tour, nous avons créé une société de gestion indépendante, Hy24, à parité avec FiveT Hydrogen, une plateforme d’investissement créée par l’ancien responsable hydrogène d’Air Liquide, Pierre-Etienne Franc (devenu directeur général de Hy24), ce qui a permis à notre alliance de se doter d’une expertise de très haut niveau en matière d’hydrogène et de remporter l’appel d’offres en juillet 2021. En décembre, grâce aux investissements des industriels de départ et de trois autres les ayant rejoints (Plug, Chart et Baker Hughes), ainsi qu’à ceux d’investisseurs institutionnels, et notamment AXA et Crédit Agricole Assurances, le fonds disposait déjà d’un milliard d’euros.
Quelle stratégie d’investissement a été mise en place ?
Amir Sharifi : L’idée est d’investir à la fois dans la production d’hydrogène vert mais également...