Premium

Interview - Isabelle Huault, présidente de l’université Paris-Dauphine

«Nous sommes bien placés pour être précurseurs dans le domaine numérique»

Publié le 11 janvier 2019 à 17h56

Propos recueillis par Valérie Nau

Réputée chez les professionnels de la finance pour la qualité de son enseignement, l’université Paris-Dauphine s’apprête à fêter cette année son cinquantième anniversaire. Sa présidente Isabelle Huault fait le point sur les enjeux auxquels est confronté son établissement dans un contexte de forte compétition internationale et de montée en puissance de la thématique numérique.

Vous avez été nommée il y a deux ans présidente de l’université Paris-Dauphine. En quoi celle-ci est-elle quelque peu atypique dans le paysage français?

Paris-Dauphine a été créée en 1968 à l’occasion d’une grande réforme de l’enseignement supérieur menée par le ministre de l’époque, Edgar Faure. L’enjeu était à la fois de répondre à la crise universitaire qui venait d’avoir lieu et de créer des universités pluridisciplinaires pour faire évoluer le modèle traditionnel des facultés, jusqu’alors très cloisonné. Vincennes a ainsi été créée à l’est de Paris et Dauphine à l’ouest. Cette dernière s’est consacrée aux sciences de l’organisation et de la décision, en se développant autour de six disciplines : les mathématiques, l’informatique, les sciences de gestion (dont la finance), l’économie, le droit, et les sciences sociales. L’originalité de l’établissement tient également à son caractère hybride, à mi-chemin entre l’université classique et une grande école, avec depuis longtemps une sélection des étudiants dès la première année.

Nous avons en outre toujours valorisé la recherche. Si Paris-Dauphine est effectivement connue dans le domaine de l’économie, du management et de la finance, qui sont des composantes très importantes de son identité, elle l’est tout autant pour les mathématiques et l’informatique. Notre centre de recherche en mathématiques est très réputé et compte parmi ses anciens professeurs ou étudiants des lauréats de la médaille Fields comme Pierre-Louis Lions et Cedric Villani, ou le prix Nobel d’économie Jean Tirole, titulaire d’un doctorat de mathématiques de la décision.

L’internationalisation est devenue un enjeu important pour l’enseignement supérieur. Comment affrontez-vous cette compétition ?

Nous avons une forte réputation en...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…