Le géant français de l’électricité EDF a annoncé une nouvelle émission d’obligations senior verte Formosa d’un montant de 500 millions d’euros. Cette opération vise à financer l’extension de la durée de vie des réacteurs nucléaires français. En ciblant une nouvelle fois les investisseurs taïwanais, EDF élargit sa base d’investisseurs obligataires en Asie et vient chercher une nouvelle poche de liquidités.
En 2025, EDF élargit sa base d’investisseurs vers l’Asie. Le fournisseur français d’électricité vient de lever début janvier 500 millions de dollars américains en obligations senior vertes Formosa (voir encadré), qui ont ensuite été cotées le 20 janvier 2025 simultanément sur la Bourse de Taipei et la Bourse de Luxembourg. L’émission d’une maturité de cinq ans est assortie d’un coupon variable de 1,15 % indexé sur le secured overnight financing rate (SOFR). « C’est la première fois depuis mars 2022 qu’un émetteur européen vient ouvrir ce marché pour du cinq ans variable, ce compartiment étant jusqu’à présent réservé aux banques », constate Isabelle Chastagner, directrice générale, coresponsable de l’équipe de chargés de clientèles pour les entreprises françaises et d’Europe du Sud de la banque britannique Standard Chartered, qui a procédé à cette émission obligataire pour EDF. En effet, le régulateur taïwanais (la FSC) incite fortement depuis 2022 les établissements bancaires taïwanais à investir dans les émissions corporates, conformes aux critères de respect du ratio de liquidité exigé par la réforme Bâle III.
À lire aussi
Le choix d’une duration courte
Avec cette nouvelle opération, EDF entérine sa troisième collaboration avec la banque Standard Chartered sur le marché taïwanais. En 2016, Standard Chartered avait ainsi codirigé une émission obligataire Formosa d’EDF d’une valeur totale de 2,6 milliards de dollars, répartie en deux tranches, avec des maturités respectives de 30 et 40 ans. La première affichait un...