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Paiements: de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises

Publié le 18 octobre 2024 à 16h00

Arnaud Lefebvre    Temps de lecture 13 minutes

Alors que la sécurité, la transparence et la rapidité demeurent les priorités des directions financières dans le cadre des virements internationaux qu’elles émettent et reçoivent, la communauté bancaire continue d’innover pour renforcer ce triptyque. Une démarche d’autant plus impérieuse que les paiements instantanés deviendront prochainement la norme.

Le changement dans la continuité. Présidé par la Banque de France, le Comité national des moyens de paiement (CNMP) a dévoilé, le 11 octobre dernier, la « nouvelle stratégie nationale des moyens de paiement » pour la période 2025-2030. Elaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs français des paiements, publics comme privés, celle-ci s’articule autour de trois axes, qui reprennent en large partie les ambitions de la précédente stratégie : le renforcement de l’autonomie française et européenne dans les paiements, la promotion et l’accompagnement des nouveaux usages en matière de paiements, et la garantie de paiements sûrs et résilients.

Des attentes dans le domaine transfrontalier

Si la publication de ce rapport a été bien accueillie par les entreprises, c’est parce que ces thèmes sont au cœur des priorités de leurs directions financières, notamment dans l’univers du commerce de détail (business to consumers, B2C). « Confrontées à des acteurs dominants internationaux qui imposent leurs tarifs et leurs technologies, façonnant ainsi à leur avantage les usages du futur, il était essentiel de définir une stratégie sur le paiement ambitieuse, dont la mise en œuvre favorise la transparence des pratiques, promeut les innovations et soutient des solutions européennes », commente ainsi Florence Ségurel, vice-présidente du CNMP et présidente de la Commission moyens de paiement de l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE). C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit le lancement de la solution de paiement paneuropéenne Wero, intervenu fin septembre sur le marché français (voir encadré).

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