Premium

Marchés

Plongée dans le monde des taux négatifs

Publié le 5 juillet 2019 à 11h32    Mis à jour le 5 juillet 2019 à 17h18

Arnaud Lefebvre

Alors que le taux français à dix ans est récemment entré pour la première fois de son histoire en territoire négatif, les entreprises ont également vu le coût de leurs financements obligataires repartir sensiblement à la baisse. Face à la perspective de nouvelles actions accommodantes de la part de la Banque centrale européenne, cette configuration de marché devrait perdurer.

Le 18 juin restera une date historique… y compris dans l’histoire financière de la France ! Pour la première fois, le taux hexagonal à dix ans a en effet basculé en territoire négatif, permettant ainsi au pays de rejoindre un club très fermé d’Etats bénéficiant de telles conditions de financement (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Suisse…). Après avoir momentanément atteint - 0,02 % ce jour-là, la rémunération réclamée par les investisseurs pour cette échéance était ensuite repassée au-dessus de 0 %, avant de replonger sous ce seuil la semaine dernière. Vendredi dernier, elle avoisinait - 0,11 %.

«Même si un taux à dix ans légèrement négatif ne change pas fondamentalement la donne pour un investisseur par rapport à un taux très légèrement positif, l’effet psychologique et d’affichage n’en reste pas moins symboliquement fort, dans la mesure où il s’agit d’une maturité de référence, très regardée par les opérateurs», observe Olivier Vion, responsable mondial de l’origination, marchés de capitaux de dette pour le secteur public et responsable de la syndication pour les souverains, supranationaux et agences chez Société Générale CIB. La résonance est d’autant plus forte que cette baisse intervient dans un contexte de recul généralisé des taux, qu’il s’agisse de ceux des autres Etats européens ou des taux de marché. Par exemple, les taux midswap en euros sont dorénavant négatifs jusqu’à huit ans, tandis que le taux midswap à dix ans a touché un plancher à 0,10 % (voir encadré). Début janvier, il s’établissait à 0,80 %, soit une chute de plus de 80 % sur la période !

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…