Les pays émergents subissent un ralentissement économique, qui se répercute sur leurs entreprises locales. Face à cette situation, les fournisseurs français sont confrontés à une augmentation sensible des risques d’impayés.

En matière de délais de paiement, 2015 s’annonce une nouvelle fois tendue. Ceux-ci devraient s’allonger en moyenne de trois jours dans le monde par rapport à l’an dernier, pour atteindre 76 jours, selon l’assureur-crédit Euler Hermes. Une aggravation dont pâtiront principalement les pays émergents. «Les risques d’impayés sont très élevés dans ces derniers. Nous constatons une hausse récente des dossiers transmis et le recouvrement de créances commerciales y est plus difficile», observe Denis Le Bossé, président du cabinet de recouvrement Arc. De l’Asie à l’Amérique latine, en passant par l’Europe de l’Est, l’ensemble des grandes zones géographiques sont concernées et les grands pays émergents n’y échappent pas. En Chine, par exemple, 56,7 % des sociétés locales ont connu une hausse du nombre de retards de paiements en 2014. Elles sont même près de 20 % à avoir subi un retard supérieur à 90 jours, selon l’étude annuelle menée par l’assureur-crédit Coface. La croissance économique attendue cette année – inférieure à 7 %, au plus bas depuis vingt-cinq ans – devrait maintenir les difficultés de trésorerie : les défaillances des entreprises chinoises augmenteront de 5 % en 2015, d’après les prévisions d’Euler Hermes.
La situation est toutefois pire en Russie. Isolée sur la scène internationale, elle devrait enregistrer une récession économique de 3,8 % cette année selon le FMI et son climat des affaires a récemment été dégradé par Coface, illustrant la fragilité de nombreuses...