Premium

Administration fiscale

Relation de confiance : l’essayer, c’est l’adopter

Publié le 21 mai 2021 à 15h58

Alexandra Milleret

Deux ans après son lancement, la nouvelle relation de confiance, censée améliorer les rapports entre les contribuables et l’administration fiscale, séduit de plus en plus d’entreprises. Conçu comme une véritable offre de service, le dispositif est jugé très efficace par les intéressées, surtout lorsqu’elles cherchent à obtenir une réponse précise du fisc.

Le pari n’était pas gagné d’avance. Vouloir réconcilier les entreprises et l’administration fiscale qui vivent depuis des décennies comme deux camps retranchés ennemis pouvait paraître mission impossible. Pourtant, le ministère de l’Action et des Comptes publics a décidé de s’attaquer au problème en rénovant, en 2018, le dispositif de la relation de confiance mis en place dès 2013, et destiné à offrir aux entreprises un véritable service d’accompagnement de la part du fisc. Deux ans après le lancement officiel de la nouvelle formule, force est de constater qu’elle séduit de plus en plus les entreprises, toutes tailles confondues.

En effet, l’accompagnement personnalisé proposé aux PME, qui leur permet de solliciter le fisc de manière ponctuelle pour toutes les questions fiscales liées à leurs activités, en a attiré 399. Fin 2019, elles n’étaient que 118. Par ailleurs, concernant le partenariat fiscal réservé aux entreprises de plus de 250 salariés dont le chiffre d’affaires est au moins égal à 50 millions d’euros, 43 protocoles ont été signés, représentant 2 400 entreprises. « Nous sommes au début d’une aventure, s’est félicité Jérôme Fournel, directeur général de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), le 8 mars dernier, lors de la présentation du bilan du dispositif. Les entreprises comme l’administration doivent continuer à s’approprier cette nouvelle culture basée sur le conseil et la transparence plutôt que sur la défiance mutuelle. » Des résultats encore modestes, certes, mais d’autant plus encourageants que les entreprises qui ont opté pour la relation de confiance affirment ne pas regretter leurs choix.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…