Premium

Communication financière

Reporting Esef : les premiers pas des entreprises

Publié le 10 septembre 2021 à 11h11

Anaïs Trebaul

Les rapports financiers annuels 2021 des sociétés cotées devront être publiés sous le nouveau format électronique européen, baptisé Esef. Alors qu’au printemps, plusieurs émetteurs s’y étaient déjà conformés par anticipation, la plupart des entreprises devront s’y atteler dans les prochains mois. Un chantier à anticiper dès à présent.

Exit le PDF, vive la page web ! A partir de 2022, les états financiers annuels des sociétés cotées devront être présentés sous un nouveau format électronique européen, baptisé Esef. Les sociétés devront publier leur URD (ex-document de référence) au format d’une page web. « Les URD ou rapports financiers annuels (RFA), jusqu’à présent publiés sous un format PDF sur le site des entreprises, seront disponibles au format HTML, indique Marie Seiller, directrice des affaires comptables de l’AMF. Le format PDF pourra être maintenu en supplément, mais ne sera plus la version officielle. »

Un outils de communication financière plus performant

A travers ce nouveau format, la Commission européenne espère faciliter l’accès à l’information financière. « Pour l’instant, la recherche d’un mot-clé présent dans le document de référence sur Google, par exemple, ne nous permet pas d’accéder au contenu d’un document de référence, souligne Laurent Rouyrès, président de Labrador. Désormais, le format HTML va permettre aux moteurs de recherche de rentrer dans le contenu des URD. Ce format va également changer les pratiques des analystes et des investisseurs, qui pourront par exemple exporter des tableaux au format Excel, des liens et des données dynamiques. »

De plus, les données présentes dans les états financiers annuels seront reliées à une taxonomie, afin de renforcer la comparabilité des données. « Les entreprises devront “tagger”, c’est-à-dire associer chaque chiffre à un dictionnaire d’indicateurs financiers, baptisé taxonomie XBRL, comme le...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Marchés publics : gare aux sanctions de l'Union européenne en cas de retards de paiement

En sanctionnant récemment la Slovaquie pour non respect des délais de paiement sur un marché public...

Abonnés Obligations : Ipsen soigne sa première émission sur le compartiment des émetteurs notés

Souhaitant à la fois diversifier ses sources de financement et sécuriser son accès à la liquidité,...

Abonnés Innovation for Performance 2025 : la lente adoption de l’IA par la fonction finance

En 2025, la transformation digitale de la fonction finance suit une logique « d’innovation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…