Premium

Reporting fiscal pays par pays : L’Europe se tire une balle dans le pied

Publié le 5 mars 2021 à 17h17

Arnaud Lefebvre

Après plusieurs années de blocage, une majorité d’Etats membres de l’Union européenne se sont entendus fin février pour rendre publics les reportings fiscaux pays par pays publiés par les grandes entreprises du continent. Une mesure dénoncée par ces dernières, qui redoutent que leurs concurrents internationaux, en particuliers américains et asiatiques, n’en tirent profit.

Mais quelle mouche a encore piqué les dirigeants européens ? En pleine recrudescence du nombre de contaminations à la Covid-19 dans plusieurs Etats, les ministres européens des Finances n’ont rien trouvé de mieux, lors d’un Conseil « Compétitivité » du 25 février dernier, que de s’accorder sur un sujet aussi sensible pour les entreprises que dénué d’intérêt pour le bien-être des citoyens européens : l’obligation pour les groupes réalisant un chiffre d’affaires consolidé d’au moins 750 millions d’euros de rendre public leur reporting fiscal pays par pays (« country by country reporting », ou CBCR).

Sous la pression d’ONG

Contenant des informations stratégiques propres à chacun des pays où les multinationales sont présentes (chiffre d’affaires, nombre de salariés, résultat avant impôt, impôts acquittés…), ce document existe depuis 2015. Mais, conformément à l’accord conclu à l’époque par une centaine d’Etats dans le cadre du plan de lutte contre les pratiques d’évasion fiscale et d’optimisation fiscale agressive des grands groupes internationaux mis en œuvre par l’OCDE (plan BEPS), il n’est destiné qu’aux administrations fiscales et reste donc, à ce titre, confidentiel. L’Union européenne est ainsi la première juridiction à opter pour sa publicité en ce qui concerne ses propres ressortissants !

Ce projet était sur la table depuis plusieurs années déjà. Dès 2016, le Parlement français avait tenté d’imposer la publicité du CBCR des grands groupes hexagonaux dans le cadre de la loi Sapin 2. Mais cette...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…