Premium

Gestion de trésorerie

Risque client : la tension monte

Publié le 18 novembre 2022 à 12h30

Anne del Pozo    Temps de lecture 18 minutes

Encore contenues en début d’année, les défaillances d’entreprises sont fortement reparties à la hausse depuis quelques mois, portées par une multiplication des facteurs de tension qui pèsent sur les trésoreries. Dans ce contexte, et afin d’éviter un nouveau dérapage des délais de paiement et une envolée de la sinistralité, les professionnels de la gestion du poste client adaptent leurs prestations en tenant compte des éléments conjoncturels qui fragilisent actuellement les trésoreries des entreprises.

Avec 8 950 procédures collectives ouvertes entre le 1er juillet et le 30 septembre 2022, le niveau des défaillances d’entreprises atteint un rythme d’augmentation de 69 % par rapport à la même période en 2021. « Sur 12 mois glissants, la barre des 38 000 défauts a été franchie, précise Thierry Millon, directeur des études Altares. Avec 10 000 procédures de plus en un an, la France renoue avec les niveaux de défaillances de l’été 2020. Elle reste cependant encore loin des 53 000 procédures observées fin septembre 2019. » En effet, pour le moment, le risque de sinistralité reste maîtrisé car les entreprises disposaient jusqu’à présent d’atouts pour résister (PGE, PGE Résilience, moratoire sur les dettes sociales…). De même, elles profitent encore de la croissance de 2021 qui leur a permis de retrouver des marges intéressantes, voire de renforcer leurs capitaux propres afin de bénéficier d’un bilan équilibré. L’augmentation actuelle des défaillances est donc surtout liée à un défaut d’activité et concerne à ce titre essentiellement des entreprises créées pendant la Covid ou récemment et qui n’auraient pas encore trouvé leur public.

«La pression sur les prix reste est forte – nous avons diminué nos prix de 3 % cette année alors que 2021 avait vu une augmentation –, mais nous profitons encore de la faible sinistralité. »

Carine Pichon Directrice générale ,  Coface France et Europe de l’Ouest

Un retour annoncé à de hauts niveaux de défaillance

En fin d’année, la donne devrait néanmoins changer. Les analystes sont unanimes pour pronostiquer une forte accélération de la sinistralité des entreprises. Altares a ainsi déjà rehaussé son scénario le plus optimiste de 48 000 à 53 000 défaillances pour 2023 en raison des nombreux signaux négatifs, en particulier la récession qui s’annonce. « Cette...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Le financement de la rénovation énergétique des bureaux, un casse-tête pour les propriétaires comme pour les locataires

A partir de 2030, les entreprises devront réduire la consommation d’énergie de leurs bureaux afin de...

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…