Deux ans après son dernier placement privé de droit allemand, SEB vient de boucler une nouvelle émission de Schuldschein remarquée. Outre sa taille, de 650 millions d’euros, celle-ci marque une quasi-réouverture du marché pour les émetteurs français, délaissés par les investisseurs depuis le scandale Orpea.
Après le lancement par Orpea, courant 2023, d’une vaste restructuration financière consécutive aux révélations de cas de mauvais traitements au sein de ses Ehpad et de manipulations financières, les sociétés françaises étaient devenues persona non grata sur le marché allemand des placements privés, sur lequel le groupe de maisons de retraite s’était imposé comme un émetteur régulier. Mais cette discrimination, nourrie par les pertes enregistrées par certains investisseurs actifs outre-Rhin et par leur manque de connaissances des spécificités hexagonales du droit des entreprises en difficulté, semble être passée de mode. C’est du moins ce que laisse à penser l’émission bouclée en décembre dernier par le groupe SEB, une émission remarquée d’une taille de 650 millions d’euros !
Un nom bien connu outre-Rhin
Désireux de refinancer des échéances de remboursement intervenant entre fin 2023 et début 2024, pour un montant global avoisinant 300 millions d’euros, le spécialiste du petit électroménager avait d’emblée arrêté l’option d’un Schuldschein, le cinquième de son histoire. « Comme nos tombées concernaient un précédent Schuldschein, il nous paraissait naturel de nous tourner à nouveau vers cet instrument », explique Olivier Casanova, directeur général adjoint de SEB en charge des finances, soucieux de maintenir une diversification des sources de financement du groupe. Face aux incertitudes afférentes aux chances de succès d’une telle opération dans le contexte Orpea, la direction financière a jugé préférable...