« Cette année, nous avons dû intervenir sur de nombreux litiges liés au paiement des loyers, un sujet sur lequel nous n’étions jamais sollicités auparavant. »
L’activité de la médiation des entreprises a été multipliée par 4 en 2020. Quel bilan dressez-vous de cette année ?
En effet, notre activité a beaucoup progressé, notamment au printemps, où nous avons atteint un pic de sollicitations de la part des entreprises. Ensuite, après une baisse de l’activité pendant l’été, celle-ci a de nouveau progressé lors du deuxième confinement, à des niveaux nettement moindres tout de même.
Ainsi, en 2020, nous avons reçu 6 075 sollicitations de la part des entreprises, soit une multiplication par 6 par rapport à 2019. Une grande partie de ces demandes d’informations ont concerné de nouvelles problématiques directement liées à la crise sanitaire, comme le report des loyers, mais aussi les dispositifs d’aides (fonds de solidarité, PGE, chômage partiel), pour lesquels nous avons réorienté les entreprises vers les organismes dédiés (Médiation du crédit pour le PGE, par exemple).
Avec 3 540 saisines, notre activité de médiation a, de son côté, été multipliée par 3. Cette progression est principalement due à une hausse des demandes des TPE de moins de 25 salariés, commerces et hôtels essentiellement. La nature des saisines a également évolué. Alors qu’auparavant celles-ci concernaient avant tout les conditions de paiement des entreprises (retards de paiement, fin de travaux non approuvée, etc.) et les relations contractuelles (rupture brutale de contrat, notamment), cette année nous avons dû également intervenir dans de nombreux litiges liés au paiement des loyers, un sujet pour lequel nous n’étions jamais sollicités auparavant.
Au-delà de votre activité de médiation, de nouvelles missions vous ont été attribuées en 2020. En quoi consistent-elles ?
Dès le 23 mars dernier, nous avons...