Premium

Tour d'horizon des délais de paiement dans le monde

Publié le 25 septembre 2015 à 14h18

Frédéric Fonquernie

Le DSO est un indicateur largement reconnu de la santé des entreprises qui témoigne de l’amélioration ou de la dégradation du risque clients. Euler Hermes anticipe que, en 2015, le DSO des entreprises se stabilisera au niveau mondial à 66 jours pour la quatrième année consécutive. Il existe toutefois de fortes disparités entre les secteurs d’activité ainsi qu’entre les pays développés et les marchés émergents.

Globalement, le DSO dans les marchés émergents atteindra 69 jours en 2015. «Les entreprises des marchés émergents sont payées cinq jours plus tard que celles des économies avancées, alors qu’elles étaient payées dix jours avant en 2007. Les entreprises doivent rester très vigilantes aux moindres signes de difficultés financières chez leurs clients dans les pays émergents», explique Ludovic Subran, chef économiste chez Euler Hermes.

En Inde et en Chine, les délais de paiement sont en moyenne de 74 et 77 jours respectivement. L’évolution du DSO en Chine (+ 22 jours depuis 2007) illustre parfaitement la forte hausse des délais de paiement dans les pays émergents. En Russie également, le DSO affiche une tendance haussière. Il reste cependant extrêmement court (49 jours en 2015), reflétant le peu de confiance des entreprises dans les créances commerciales. Après avoir régulièrement diminué en 2013 et en 2014, le DSO des entreprises brésiliennes s’allongera de 2 jours en 2015 sur fond de récession économique (- 1 % de croissance du PIB).

Dans les économies avancées, les délais de paiement devraient au global légèrement diminuer en 2015 (64 jours, contre 65 en 2014), revenant ainsi à leur niveau de 2010. Les entreprises néerlandaises sont celles qui sont payées le plus rapidement, en moyenne à 47 jours. Les italiennes restent par contre payées très tardivement, les délais de paiement atteignant 99 jours, soit 33 jours de plus que la moyenne mondiale. Dans ce pays, les délais...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés L’entrée en négociation exclusive : un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Pour les vendeurs comme les acquéreurs, le choix d’entrer en négociation exclusive est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Abonnés Affaire Kiabi : vers un contrôle renforcé de la trésorerie

Caractéristiques des grands groupes depuis de nombreuses années, les stratégies de centralisation de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…