La Fédération européenne des épargnants et des usagers des services financiers (appelée aussi Better Finance) vient de publier une étude, avec le soutien de la Commission européenne, portant sur la performance réelle des produits d’épargne retraite (en excluant les gains éventuels en termes de fiscalité). Quels en sont les principaux enseignements ?
Chaque année depuis quatre ans, nous analysons la performance moyenne sur longue période des produits d’épargne retraite en Europe et notre résultat est sans appel : ils sont en moyenne nettement moins performants que les marchés de capitaux (actions et obligations). Sur la période analysée entre 2000 à 2015, un grand nombre de produits d’épargne retraite, disponibles dans les 15 pays européens que nous étudions, offrent même un rendement réel négatif, soit une performance inférieure à l’inflation. L’industrie de la gestion d’actifs reproche à notre méthodologie de commencer à l’une des périodes les moins favorables pour investir, soit en 2000 juste au moment de la bulle Internet. Mais sur les marchés notamment actions, cette phase de cycle baissière, tout comme celle de 2008, a ensuite été largement compensée par les phases de hausse qui ont suivi. Or ce n’est pas le cas pour les produits d’épargne retraite. Leur sous-performance s’explique surtout par le niveau excessif des frais qui y sont appliqués.
Existe-t-il des différences notables de performance entre les types de contrats ?
Certes, certains contrats parviennent à offrir des performances intéressantes, comme par exemple des fonds de pension néerlandais...